SAP Concur publie une étude selon laquelle les Travel Managers sont les mieux placés pour mener la transition vers l’IA au sein des entreprises. Le SBT présente également trois façons dont ils peuvent tirer profit de cette technologie.
Dans sa dernière étude, SAP Concur affirme que 99% des TM sondés soulignent l’importance de disposer de données actualisées et d’outils capables de les analyser. Grâce à l’IA, la gestion des voyages et des dépenses pourraient bénéficier d’une automatisation des process, d’une réduction des erreurs et d’un allégement de la charge manuelle pour ce type de fonction. Selon le SBT, plus les données récoltées et analysées sont diversifiées et complètes, plus l’IA est performante. « Avec la majorité des réservations de voyages effectuées électroniquement, les départements T&E sont prédestinés à jouer un rôle de pionnier au sein de l’entreprise en tirant pleinement parti de ces innovations », est-il indiqué. De ce fait, les TM ont un rôle majeur à jouer dans la transition technologique au sein des entreprises et l’intégration de l’IA dans les process représente une « opportunité unique » d’améliorer les process en entreprise et de monter en compétence.
Comment les TM peuvent-ils tirer profit de l’IA ?
L’étude révèle trois façons dont les TM peuvent tirer parti de l’IA. La première consiste à améliorer l’efficacité des Travel Managers en les équipant d’outils à base d’IA afin de transformer leurs fonctions Travel and Expense (T&E) et réduire les tâches chronophages de leurs missions quotidiennes. La seconde est d’utiliser l’IA en entreprise pour une « prise de décision plus intelligente ». Grâce aux données et à leur analyse, les outils d’IA peuvent aider à prendre des décisions « éclairées, à optimiser les négociations avec les fournisseurs, et à suivre des indicateurs clés comme la conformité et la durabilité. »
> A lire aussi : Comment l’intelligence artificielle générative impacte-t-elle les achats ?
Enfin, pour tirer profit de l’IA, les TM alertent sur l’importance de la formation. « Proposer une formation complète est essentiel pour permettre aux Travel Managers de guider leurs équipes vers une transition technologique réussie, tout en leur offrant des perspectives de développement professionnel », est-il indiqué. Stéphane Gillet, Directeur Général France, Belgique et Luxembourg chez SAP Concur conclut : « Ces outils technologiques, largement adoptés dans les organisations, offrent une opportunité unique aux employés de se familiariser avec les avantages de l’IA. Cela favorisera une adoption plus généralisée de l’IA dans l’ensemble des processus d’entreprise ».