SAP Concur investit dans l’innovation pour une refonte de ses solutions T&E

A l’occasion de La Matinale SAP Concur, organisée jeudi 24 novembre à Paris, la société a dévoilé sa nouvelle feuille de route en matière d’innovation. Des améliorations en cours pour les outils Travel & Expense, qui permettront aux entreprises de répondre aux besoins des voyageurs et des personnes en charge de la gestion des dépenses. 

Deux ans après le début de la pandémie, SAP Concur continue d’investir dans sa solution en prenant en compte les nouveaux besoins des entreprises. Sur la partie Expense, de nouvelles dépenses liées à la généralisation du télétravail, à l’achat de fournitures de bureau ou aux avantages sociaux augmentent le risque de tomber dans la non-conformité pour les entreprises. Pour cela, SAP Concur propose désormais la délégation sur mobile de la digitalisation à valeur probante dans son outil Concur Mobile. Disponible pour tous les clients ayant activés la digitalisation à valeur probante, cette nouveauté permet de faciliter la gestion des notes de frais 0 papier pour les assistants de direction qui peuvent prendre en photo les reçus papiers des personnes pour lesquelles ils/elles ont une délégation depuis leur propre smartphone. 

> A lire aussi : Automnales SAP Concur : « la Covid ne doit pas faire oublier les autres risques »

Une nouvelle version de la plateforme Travel pour 2023

En parallèle, le groupe annonce une nouvelle version de sa plateforme Travel. « Elle bénéficiera d’une interface utilisateur plus moderne et intuitive et surtout de nouveaux contenus », explique Hélène Goumard, Inclusive Director of EMEA Solution Consulting Experts chez SAP Concur. Dès le premier trimestre 2023, une mise à jour est prévue sur la partie location de voiture, suivie du contenu hôtelier puis de l’aérien avec des contenus enrichis, dont NDC. « Le maître mot pour cette nouvelle version est omnicanalité », ajoute-t-elle. Pour l’aérien en revanche, la finalisation du projet est prévue pour l’été prochain. 

> A lire aussi : La compensation carbone, un outil vraiment efficace contre le réchauffement climatique ?

Le voyage responsable sera également priorisé en intégrant de nouveaux indicateurs d’empreinte carbone pour les modes de transport ou certifications pour les hôtels. Un partenariat avec la société Chooose permettra aux entreprises et aux voyageurs de participer à des programmes et projets pour lutter contre le réchauffement climatique et de compenser les émissions carbones liées aux déplacements professionnels.

Une refonte qui a nécessité le travail de plus de 200 développeurs

Pour Pierre-Emmanuel Tetaz, vice-président EMEA et directeur général de SAP Concur, toutes ces innovations sont le fruit « d’un effort colossal qui a nécessité le travail de plus de 200 développeurs ». « On parle d’une réécriture complète de notre plateforme Travel afin de la rendre plus sûre et plus performante avec toujours plus de contenus et de connectivité. L’objectif est de nous rendre encore plus plus agile et d’aller plus vite en matière d’intégration. Depuis plusieurs années, le contenu Travel se fragmente, avec l’arrivée au niveau local de nouveaux acteurs et il est impératif pour nous d’y répondre », ajoute-t-il. 

> A lire aussi : Tribune P.E. Tetaz ( SAP Concur) – Quel sera le coût des voyages d’affaires ?

En plus de l’innovation technologique, la société souhaite accélérer sur l’aspect substainability : « La dimension éco-responsable est une vraie lame de fond depuis plus de 10 ans dans le secteur mais, depuis la crise du Covid, on observe que les politiques voyages ont considérablement évoluées. La plupart ont été totalement repensées. On voyage moins, mais mieux et le prix n’est plus le premier critère de choix. Notre objectif est d’influencer les voyageurs vers un choix plus vertueux et de lui donner un maximum d’informations ». Ensuite, SAP Concur souhaite faire de la data l’une de ses priorités afin de « devenir le centre de données de référence pour les entreprises, tant sur la partie Travel qu’Expense ». Enfin, le reporting est le troisième pilier de cette nouvelle stratégie d’innovation : « Nous devons être capables de construire un système composé de partenaires afin que nos clients puissent s’appuyer sur la richesse de la base de données Concur. Et cette liste de partenaires ne va faire que s’allonger sur la durée, comme nous venons de le faire avec Chooose », conclut-t-il.