Travel Risk Map 2017 : les pays à risque pour les voyageurs d’affaires d’un coup d’oeil

179

International SOS a établi une carte mondiale des risques pour la santé et la sécurité des voyageurs d'affaires. Les entreprises et leurs collaborateurs peuvent ainsi appréhender d'un coup d’œil les difficultés qu'ils pourraient rencontrer à leur arrivée à destination. Un outil pratique au moment où 72% des décideurs estiment que les risques liés aux déplacements professionnels ont augmenté.

En plus de réaliser une carte mondiale sur les risques médicaux et sécuritaires des déplacements professionnels, International SOS a interrogé 1000 sociétés sur leur politique du risque.

Plus de 7 responsables sur 10 estiment que leurs voyageurs d'affaires font face à plus de danger lors de leurs déplacements professionnels. D'ailleurs, 80% des sondés ont indiqué avoir modifié des itinéraires au cours de l'année passée en raison de préoccupations pour la santé ou la sécurité des employés.

Près de la moitié ont investi dans des dispositifs et services afin de diminuer les risques et 47% comptent le faire l'année prochaine. Les entreprises qui ont amélioré leur gestion des risques, ont renforcé les mesures de sécurité de voyage (50%), mis à jour leur politique du risque (45%) ou envoient dorénavant des mails de conseils pré-départ (39%). Par contre, seuls 15% des sondés ont renforcé l'usage du check-in mobile.

Le principal challenge de la gestion des risques pour les personnes interrogées est la formation des employés (49%). Communiquer pendant une crise (47%) ou traquer les voyageurs d'affaires (42%) reste également difficiles selon les sondés.

Actualité oblige, les potentielles attaques terroristes constituent la principale crainte des entreprises (71%), suivies par le virus Zika (49%) et les troubles civils (46%). Bien que beaucoup plus courants, les soins médicaux inadéquates et les accidents de la route ne sont cités, tous les deux, que par 15% des personnes interrogées.

Dr Irène Lai, Medical Director of Information and Analysis d'International SOS, met en garde contre les accidents de la route qui "sont un des problèmes majeurs et dans le top 5 des causes médicales d'évacuation. Plusieurs pays ont montré des améliorations significatives concernant les morts sur les routes au cours de l'année, mais les entreprises doivent être conscientes que cela reste un risque majeur commun".


La carte Travel Risk Map 2017 est téléchargeable ci-dessous :