Une formation au marketing des événements

Viparis, gestionnaire de centres de congrès franciliens, UNIMEV et la Fondation ESCP Europe ont signé une convention de coopération visant à favoriser et améliorer la formation des acteurs du MICE. Ils vont ainsi créer un "Professorship" dédié au marketing des événements.

Viparis, UNIMEV (Union Française des Métiers de l'Événement) et l'ESCP Europe - sous l'égide de la fondation ESCP Europe, ainsi que leurs partenaires Congrès et Expositions de Bordeaux, Eurovet, FG Design et Hopscotch – vont développer une formation en Économie et Marketing de l'industrie des Rencontres et Événements. Leur accord conclu pour une durée de 2 ans vise cinq objectifs prioritaires :
- donner un ancrage professionnel pour réaliser des travaux ;
- permettre la production et la diffusion de travaux de recherche et d'enseignements sur la thématique du marketing des événements ;
- contribuer à la professionnalisation, à l'excellence et à la différenciation de l'industrie française de l'événement et de ses acteurs ;
- sensibiliser au rôle stratégique de l'industrie des rencontres et événements dans le développement des entreprises, des filières et communautés d'acteurs, et des territoires ;
- valoriser les recherches sur le secteur des salons et des expositions et sur l'industrie des rencontres et événements auprès des communautés étudiantes, scientifiques, professionnelles et institutionnelles.

Dans le cadre de cette convention, ESCP Europe garantit le développement de la connaissance et des enseignements sur la thématique des rencontres et événements. De leur côté, Viparis, Unimev et leurs partenaires Congrès et Expositions de Bordeaux, Eurovet, FG Design et Hopscotch, contribueront au développement et au rayonnement international de l'école et seront invités à faire bénéficier aux étudiants de leurs compétences, expertises et réseaux.

"ESCP Europe se fixe pour objectif prioritaire de nouer des partenariats d'excellence, avec les entreprises leaders de leurs secteurs, en relation avec son expertise de formation. La signature de ce professorship avec Unimev/Viparis en est l'illustration concrète dans le domaine du marketing des événements. Il s'agit de créer une synergie vertueuse entre chercheurs, étudiants et professionnels avec un impact économique et de recherche tangible", affirme Frank Bournois, Directeur Général de ESCP Europe.Thierry Hesse, Président d'UNIMEV ajoute "J'ai tenu depuis des années à mettre la formation et la réflexion sur nos métiers dans les priorités des actions d'UNIMEV : une profession qui ne pense pas à sa jeunesse et à sa réinvention permanente est une profession qui meurt. Ce Professorship, qui allie recherche appliquée et enseignement de haut niveau, est un pas important dans cette stratégie car, au-delà d'une collaboration ambitieuse avec l'un des établissements d'enseignement supérieur les plus reconnus de notre pays, il fait également la part belle à des partenaires qui incarnent toute la richesse et la diversité de notre filière, au premier rang desquels Viparis dont je tiens à saluer le rôle moteur dans cette initiative".