USA : la météo n’est pas la principale cause des retards des avions

92

Les USA ont enregistré le plus grand nombre de vols retardés en 2015 pour la deuxième fois depuis 2003. Mais Bloomberg Markets indique que la météo n'est pas la cause principale de ces délais à répétition. Ce sont les compagnies elles-mêmes qui sont le plus souvent à l'origine des difficultés des voyageurs d'affaires.

Tempête de neige, gel, vent, brouillard... la météo n'est pas toujours tendre avec le trafic aérien. Pourtant, les mauvaises conditions météo ne sont pas la principale cause des retards des avions aux USA. Une analyse de la ponctualité des compagnies dans le ciel américain en 2015 révèle que les motifs des délais sont principalement imputables aux transporteurs. Entre les bugs des systèmes informatiques, les pannes mécaniques ou l'absence d'un membre d'équipage... 323 454 vols ont été retardés l'année dernière par un problème propre aux compagnies. Cela représente 20,2 millions de minutes de retard alors que la météo ou le contrôle aérien ne sont responsables que de 14,3 millions de minutes de retards.

Bloomberg remarque également que le nombre des délais causés par le contrôle aérien a chuté de près de 600 000 vols retardés en 2007 à 316 684 en 2015. Le site estime que cette amélioration s'explique par la mise en place d'un système plus moderne gérant mieux les mauvaises conditions météo.

Interrogée sur ces chiffres, l'association représentant les compagnies américaines, Airlines for America, a tenu à rappeler que les transporteurs avaient activement participé à l'amélioration de la ponctualité qui est maintenant d'environ 80%. Ils ont entre autres réduit le nombre de vols, ce qui a conduit à une diminution de la congestion sur les aéroports les plus saturés.