Vietnam : l’e-visa a été lancé avec quelques difficultés

80

Le Vietnam a lancé son e-visa le 1er février 2017. Malgré un report de la mise en ligne d'un mois, la plate-forme qui permet d'obtenir le sésame électronique a rencontré des difficultés au démarrage.

Démarrage un peu chaotique pour l'e-visa du Vietnam. La plate-forme officielle destinée aux voyageurs étrangers ne fonctionne pas. Les autorités ont ainsi rapidement traduit en anglais le portail dédié aux agences de voyage locales afin de fournir un nouveau lien d'accès aux demandeurs internationaux. 24 heures après l'entrée en vigueur du e-visa, le "plan B" est toujours l'unique plate-forme disponible.

Le visa électronique est proposé aux ressortissants de 40 pays dont la France. Il est valable pour un séjour de 30 jours maximum à partir de la date d'entrée.

Les voyageurs doivent entre autres remplir un questionnaire en ligne et télécharger d'une copie de leur passeport ainsi qu'une photo d'identité récente. Le coût de ce sésame électronique est de 25,00$ (environ 23,00€). Le document sera transmis par courriel dans un délai maximal annoncé trois jours ouvrés.

L'exemption de visa encore en vigueur
L'e-visa ne remet pas en cause l'exemption de visa dont les Français bénéficient pour un séjour inférieur ou égal à 15 jours (14 nuits). Ce dispositif est en place jusqu'au 30 juin 2017

Les autorités vietnamiennes étudient actuellement la possibilité de prolonger cette exemption. Nguyen Khanh Phuong, vice-présidente de la Tourism Association, a indiqué il y a une dizaine de jours: “Nous avons suggéré au gouvernement de prolonger la période d'exemption de visa d'entrée pour les ressortissants français, italiens, espagnols, allemands et britanniques jusqu'au mois de Juin 2018”.