Visa Chine : prise de rendez-vous et formulaire en ligne

L’ambassade de Chine en France modernise la procédure de demande de visa. Les voyageurs d'affaires pourront remplir le formulaire en ligne à compter du 10 avril 2019.

L’ambassade de Chine en France a fait évoluer sa procédure de demande de visa. Elle proposera une version du formulaire en ligne à partir du 10 avril 2019. Les voyageurs d'affaires auront un mois pour s'habituer au système puisque tous les documents devront être complétés en ligne à compter du 10 mai 2019. A cette date, le formulaire V.2013, qui se remplit actuellement de façon manuscrite, ne sera plus accepté.

Dans son communiqué le Centre de Visa pour la Chine explique la procédure à suivre :
1- Connectez-vous au site du centre de service de visa chinois  visaforchina.org, choisissez le centre français correspondant.
2- Lire attentivement la section "procédure étape par étape", celle-ci vous donnera toutes les informations nécessaires pour votre demande.
3- Ensuite cliquez sur "accès direct" afin de remplir le formulaire en ligne. Le formulaire doit être accompagné d’une photo d’identité standard à fond blanc ( téléchargée depuis votre ordinateur) . Cliquez ici pour plus d’informations. Assurez-vous que la photo téléchargée correspond bien à celle du demandeur, à défaut votre demande sera refusée. Si le téléchargement n’a pas pu être effectué, veuillez apporter une photo d’identité le jour de votre rendez-vous.
4- Une fois le formulaire rempli, imprimez les huit pages du formulaire et signez la première et la huitième page .
5- Revenez sur la page précédente et cliquez sur "prendre le rendez-vous en ligne". Entrez le numéro du formulaire ( celui-ci commence par PAR). Choisissez une date et une heure pour venir à votre rendez-vous. Vous recevrez une confirmation par e-mail, imprimez ou prenez une photo de celle-ci pour votre rendez-vous.                                                                                                                       

Par ailleurs, le centre de visa n’accepte aucune demande sans rendez-vous, à l’exception des demandes pour cause humanitaire. De plus, il n'est possible de déposer que 6 dossiers par entrevue.

"Dans le cas où vous déposez plusieurs dossiers, assurez-vous d’avoir bien entré le numéro du formulaire de chaque dossier lors de la prise de rendez-vous, dans le cas contraire votre demande ne sera pas traitée", ajoute l'organisme.

Les personnes en possession d’un passeport diplomatique, de service ou pour une demande de visa de courtoisie peuvent remplir le formulaire en ligne sur le site et se rendre directement au Consulat de Chine sans rendez-vous. Le centre de visa n’est pas en mesure de traiter leur demande.