Zurich : des chariots à bagages mettent en danger un avion

86

Une catastrophe a été évitée de peu sur l'aéroport de Zurich. Sept chariots à bagage - pris dans une forte rafale de vent - se sont mis à rouler sur la piste 28 de la plate-forme. Un avion en approche est passé à 15/20 mètres d'eux.

Le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) révèle dans un rapport présenté le 28 mars 2017 que l'aéroport de Zurich a été le théâtre d'un "incident grave" le 9 février 2016. Sept chariots à bagage ont été poussés vers la piste par des rafales de vent atteignant jusqu'à 120km/h. Les employés de la plate-forme ont tenté sans succès de les stopper.

Ces appareils ont finalement traversé la piste alors qu'un avion Swiss était en train d'atterrir. Selon l'enquête, le jumbolino de la compagnie suisse n'est passé qu'à 15 ou 20 mètres des chariots.

La piste a été fermée pendant 11 minutes afin que les employés puissent récupérer le matériel qui avait été stoppé par l'herbe.

Le SESE estime que les chariots "n'étaient pas suffisamment sécurisés contre l'éventualité de mouvements intempestifs en raison du manque de procédure et de moyens à cet effet".