Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Dimanche 11 Mars 2018

2018 a débuté par une baisse des tarifs aériens en France



Les billets d'avion ont moins pesé sur le budget des déplacements professionnels en janvier. L'Indice des prix du transport aérien de passagers, réalisé par la DGAC, révèle que les tarifs des billets au départ de France toutes destinations confondues ont chuté de -2,4% en janvier 2018.



Les billets d'avion ont chuté de 2,4% en janvier
Les billets d'avion ont chuté de 2,4% en janvier
Alors que le trafic était en hausse de 6% en France en janvier, les tarifs des billets d'avion ont baissé. Le segment domestique a enregistré le plus fort recul des prix avec un repli des prix au départ de la métropole de -4,6%. Dans le détail, les tarifs des billets sur les liaisons intra-métropolitaines voient leur baisse s’accentuer en janvier (-3,2%) tandis que ceux vers l’outre-mer diminuent fortement (-7,5%).

L'international est également en repli
Les prix des billets internationaux enregistrent leur première baisse depuis novembre 2016. Ils se rapprochent ainsi de leur niveau de janvier 2016 (-1,8% par rapport à janvier 2017 mais +0,7% par rapport à janvier 2016).

Sur le réseau moyen-courrier le recul est moindre (-0,9 % en janvier). Les tarifs aériens vers les pays de l’EEE&Suisse poursuivent leur progression (+2,1% ; dernière baisse constatée en mars 2017) tandis que vers les autres pays d’Europe et vers l’Afrique du Nord-Levant les prix continuent de baisser (respectivement -2,0% et -6,8% ; dernière hausse constatée en août 2017 pour les deux faisceaux).

Les prix enregistrés sur le réseau international long-courrier sont à nouveau à la baisse (-2,1%). Le repli est fort vers l’Asie-Pacifique (-6,8 %) tandis que l’Amérique Latine voit ses tarifs diminuer pour la première fois depuis septembre 2016 (-1,3%). L'Indice des prix du transport aérien de passagers ajoute "La variation atteint -1,2% vers l’Afrique sub-saharienne. En revanche, la hausse se maintient, tout en s’atténuant, vers le Moyen-Orient et l’Amérique du Nord (resp +0,5% et +1,6%)".

Les départements d’outre-mer : -2,9%
Les prix des billets d'avion au départ des départements d'Outre-mer baissent pour la première fois depuis juillet avec un recul enregistré de -2,9% en janvier. "Cette tendance concerne les vols au départ de la Réunion (-9,0%, 9ème mois consécutif de baisse), de la Martinique (-1,0%) et de la Guadeloupe (-0,7%, 1ère baisse depuis février 2017). En revanche, au départ de la Guyane les prix continuent de croître (+9,9%)".


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.