Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Mardi 18 Septembre 2018

47,2 milliards de dollars de revenus complémentaires pour 73 compagnies aériennes


C'est une étude annuelle qui donne une photographie assez précise des revenus complémentaires encaissées par les compagnies aériennes en 2017. IdeaWorksCompany a étudié les rapports financiers de 146 compagnies aériennes du monde entier, et découvert ainsi ce que 73 d'entre elles ont déclaré comme revenus issus de la vente de produits complémentaires au vol sec.



Des frais ancillaires en hausse constante depuis 5 ans
Des frais ancillaires en hausse constante depuis 5 ans
L'extrait de cette étude, publié en juillet dernier avec seulement les revenus de 10 compagnies, donnait une bonne idée des tendances lourdes des "ancillaries". La version complète peut donner le tournis aux acheteurs et travel managers. Parmi les compagnies aériennes ayant rejoint l'étude en 2018, on trouve Air China, Air India Express, Copa, Go Air, Jin Air, Pobeda, Scoot, Thomas Cook Airline, VivaAeroBus, Volotea et WOW air. IdeaWorks confirme que les frais ancillaires atteignent 5,7 milliards de dollars pour United Airlines, 46,6 % des ventes de Spirit et 48,87 dollars par passager pour Wow air. Sur l'ensemble, les 47,2 milliards de dollars représentent 9,6 % des ventes totales des 73 compagnies aériennes de l'enquête.

L'enquête détermine également une liste des éléments à la carte vendus via Amadeus, Sabre et Travelport pour chacune des 73 compagnies aériennes. Par exemple, des options pour les bagages, la présélection des sièges et les équipements sportifs peuvent être réservés via les agences équipées de Travelport sur easyJet. Et la présélection de sièges, les bagages et l'accès au salon peuvent être réservés pour Royal Jordanian grâce au système Sabre.

Michael Cunningham, Vice-président senior de la stratégie de distribution chez CarTrawler constate que "la principale source de revenus à la carte reste l'enregistrement de bagages, avec en deuxième position bien derrière les sièges présélectionnés".

Les compagnies aériennes font de plus en plus preuve de transparence quant à leurs politiques de revenus additionnels. Au cours de son étude, IdeaWorksCompany a pu identifier les exemples suivants d'activités génératrices de revenus additionnels pour 2017 :

• AirAsia a divulgué la distribution de ses autres sources de revenus pour 2018 : bagages 40 %, ventes de détail à bord (produits exempts de droits de douane) 15 %, cargo 15 %, portefeuille virtuel de transactions 8 %, correspondances FlyThru et Wi-Fi à bord Woki 8 %, café à bord 7 % et sélection de siège 7 %.

• American réalise 50 % de ventes additionnelles grâce aux produits de tarif marqué plus chers, le projet actuel économique de base et premium ayant un revenu potentiel de 1 milliard de dollars.

• GOL déclare que son programme de fidélité SMILES a permis d'obtenir 54 % environ des miles cumulées au total au Brésil, soit bien plus que les 29 % fin 2013.

• Ryanair a observé de fortes hausses du nombre de clients qui paient pour des sièges présélectionnés (50 % pour l'exercice 2018 contre 23 % pour l'exercice 2017) et l'embarquement prioritaire (20 % pour l'exercice 2018 contre 4 % pour l'exercice 2017

Téléchargez le rapport 2018 ci-dessous


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.