Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Dimanche 1 Juillet 2018

500 millions d'euros d'indemnités pour les passagers d'Air France victimes de grèves, retards et annulations


L'impact des grèves est bien plus important en 2018 qu'en 2017. Sur les 6 premiers mois de l'année en cours, 4,8% de vols Air France ont été annulés, contre seulement 1% un an plus tôt. Et tout cela n'est pas sans conséquences financières comme l'explique RefundMyTicket, le service en ligne de dédommagement des passagers victimes de retards, d’annulations ou de surbookings de vols, qui fait aujourd’hui son propre bilan des grèves Air France.



Chaque passager victime de grève, retard ou annulation pourrait obtenir, en moyenne, 400 euros d'indemnisation
Chaque passager victime de grève, retard ou annulation pourrait obtenir, en moyenne, 400 euros d'indemnisation
Sur la base des chiffres de 2017 (53% de part Air France dans Air France-KLM, 47 millions de passagers Air France-KLM au 1er semestre 2017), RefundMyTicket estime le nombre de passagers ayant choisi Air France à 25 millions sur le 1er semestre 2018. 4,7% d’entre eux ont subi une annulation de vol, et 0,56% un retard de plus de 3 heures , ce qui représente au total plus de 1,3 million de passagers fortement touchés – contre 250 000 sur la même période l’année dernière.

Au-delà de l’impact sur l’image d’Air France, et des coûts de réorganisation opérationnelle liés à la grève, ces plus de 1,3 million de passagers lésés sont en droit, selon les dispositions du règlement européen, de prétendre à une indemnisation pouvant aller jusqu’à 600€ par personne.

La moyenne des indemnisations s’élevant à environ 400€ chez RefundMyTicket, ce sont donc plus de 500 millions d’euros qui pourraient potentiellement être réclamés à Air France. Même si le trafic de la compagnie a augmenté en mai, la facture est lourde. Et ce montant pourrait s'envoler car l'année est loin d'être terminée. De nouvelles dates de grève pourraient être ajoutées au calendrier cet été si aucun accord n’est trouvé lors de la reprise des négociations, prévue à l’arrivée du nouveau PDG d’Air France à la mi-juillet.



1.Posté par Réflexion faite le 02/07/2018 15:17
Ça valait peut être le coup d’augmenter les pilotes de 8% tout de suite avant qu’ils s’allient à l’intersyndicale non ? À réfléchir pour l’avenir , peut être même mettre le sujet au grand oral de l’Éna ?...


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.