55 millions de véhicules autonomes vendus d’ici 2040 dans le monde selon une étude d’Idate DigiWorld

305

Idate DigiWorld, société spécialisée dans l’évolution des télécoms et du numérique, publie une étude dont les résultats estiment à 55 millions le nombre de véhicules autonomes vendus d’ici à 2040 dans le monde. D’autres estimations sont faites, notamment au sujet des acteurs impliqués (sociétés de développement et de constructeurs comme zones géographiques)

À l’heure où on ne cesse d’entendre parler de l’avènement très proche des véhicules électriques, Idate DigiWorld publie une étude avec des estimations sur l’évolution de ce nouveau marché d’ici à 2040. Pour ce faire, la société spécialisée dans l’évolution des télécoms et du numérique s’est essentiellement basée sur des constats actuels. Le chiffre phare de cette étude est celui du nombre de véhicules autonomes vendus d’ici à 2040 dans le monde, estimé à 55 millions. 

Quelles sociétés impliquées dans la production ?

Si le chiffre de 55 millions peut laisser imaginer une rapide expansion du secteur, Idate fixe plutôt à 2025-2030 l’arrivée réelle des voitures autonomes sur le marché. Idate rappelle en effet qu’Audi est actuellement le seul à proposer des véhicules autonomes de niveaux intermédiaires, les Audi A8 (de niveau 3, les véhicules pleinement autonomes étant de niveaux 4 et 5). Prenant l’exemple de PSA qui a arrêté le développement de véhicules de niveaux 4 et 5, Idate rappelle que la responsabilité du constructeur en cas d’accident ou encore le coût élevé de production sont des freins non négligeables pour les constructeurs à s’immiscer dans le marché. Autre point négatif : la probable inquiétude des consommateurs d'acquérir des véhicules totalement autonomes. 

Si toutes ces raisons risquent de ralentir les choses, Idate indique cependant que les géants d’Internet ne perdent eux pas de temps. Est cité l’exemple du groupe chinois Baidu, avec son programme de robots-taxis déjà lancé avec la création d'un prototype. Le groupe chinois espère une flotte de 100 véhicules d'ici à fin 2019. Google et Apple ont aussi élaboré des véhicules autonomes. 

Un développement inégal à l'échelle du monde

Actuellement, rappelle Idate, les pays de l’Asie-Pacifique sont en avance et cela devrait rester ainsi jusqu’en 2040. En 2ème position devrait figurer l’Amérique du Nord, qui toutefois devrait connaître un développement moins rapide du secteur. L’Europe serait elle en 3ème position.