61% des internautes prêts à ne pas voyager aux USA

62

Il faut être prudent dans l’analyse de ce sondage dont la méthodologie reste floue. Mais force est de remarquer qu’Easyvoyage met le doigt sur un sujet souvent évoqué dans les entreprises : faut-il aller aux USA sous la Présidence de Trump ? La réponse économique semble évidente, le business ne fait pas de politique…. Pas tout à fait vrai.

A peine investi à la présidence des Etats-Unis, le 20 janvier dernier, Donald Trump, a d’ores et déjà remué ciel et terre ! Remise en question de l’Obamacare, interdiction de financement d’ONG internationales soutenant l’avortement, retrait des accords de libre-échange, autant de décrets signés en quelques jours par le nouveau président. Et, celui qui mobilise et choque le plus dans le monde : le décret anti-immigration, dit Muslim Ban.

Ce sont 860 répondants sollicités sur internet qui se sont exprimés. Sont-ils plus sensibles à la politique que les autres ? Difficile de le dire. Les résultats alternent entre prise de positions fortes et attente de résultats avant tout jugement.

Alors qu’en novembre 2016, lors d’un précédent sondage, 71% des internautes déclaraient que cette nouvelle présidence n’aurait pas d’incidence sur leur projet de voyage, il semblerait que les premières décisions de Trump aient largement impacté l’avis des voyageurs. Ils ne sont ainsi plus que 39% à ne pas remettre en cause un éventuel séjour. Toutefois, ces résultats sont à nuancer. En effet, ils sont également 32% à attendre l’application réelle de ces décrets pour prendre une décision et renoncer à un voyage s’ils étaient maintenus. Enfin, ils sont à présent 29% à refuser tout séjour dans ce pays pour les 4 prochaines années !

Comme souvent dans les entreprises, 81% des sondés déclarent ne vouloir indiquer aucune donnée personnelle pour pouvoir rentrer aux États-Unis. Concernant les profils sur les réseaux sociaux, un temps évoqués comme pièces d’entrée dans le pays, seuls 12% des interrogés sont prêts à les partager avec les autorités ! Certains (6%) sont tout de même prêts à dévoiler l’ensemble de leur carnet d’adresses contenu dans leur smartphone !

Mais au-delà ce sont les premières décisions du nouveau Président qui choquent : la construction du fameux mur entre les USA et le Mexique reste celui qui choque le plus pour 27% des répondants. La mesure anti-migratoire pour les ressortissants de 7 pays heurte 24% des votants… 23% des internautes restent interloqués par la fin du soutien pour les ONG internationales qui soutiennent l’avortement. Des résultats à nuancer, puisqu’ils sont 26% à préférer attendre les résultats de son mandat pour juger.

Et du côté des acheteurs interrogés, la question ne se pose pas. Les projets de développement aux USA, souvent portés par de jeunes cadres, ne sont pas remis en cause. Et Laurent, acheteur au sein d'une grande banque, de préciser: "Je remarque que les USA restent toujours une destination très appréciée chez nos voyageurs. Ils sont plus de 30% à prendre un ou deux jours sur place pour rester aux Etats-Unis". Seule certitude, les avions restent assez bien remplis au départ de Paris, quelle que soit la compagnie. Bonne ou mauvaise nouvelle ?