ESTA : les USA exigent de pouvoir regarder notre compte Facebook et Twitter

205

L’info est passée un peu discrètement en cette période de fin d’année : depuis le 20 décembre, le formulaire Esta pour accéder aux Etats-Unis réclame vos identifiants et codes pour accéder à vos réseaux sociaux.

Le service des douanes et la protection américaine des frontières avaient demandé au mois de juin le droit d’accéder officiellement aux voyageurs leurs codes et identifiants sur les réseaux sociaux. Depuis le 20 décembre, les formulaires officiels ESTA ont ajouté une ligne : “Veuillez indiquer les renseignements relatifs à votre présence en ligne". Facebook, Twitter, Linkedin, YouTube, tout est prévu. Pour l'heure, la précision "facultatif" est mentionnée (voir ci-dessous), mais pour combien de temps ? La disposition a été prise malgré les protestation de l’American Civil Liberties Union et de l’internet Union notamment, qui y voient une procédure d’emblée liberticides et s’inquiètent des dérives discriminatoires qui pourraient en découler.

Une chose est sûre, même la confidentialité de ces comptes dits privés n’est plus assurée et il n’est pas impossible qu’en blindant leur sécurité, les utilisateurs soient soupçonnés de vouloir dissimuler des activités suspectes. La boucle de la suspicion est bouclée.