AF KLM : Philippe Capron donné favori pour le poste de PDG

Le comité de nomination d'Air France-KLM aurait soumis au conseil d'administration la candidature de Philippe Capron, l'actuel directeur financier de Veolia.

Le suspens ne devrait pas durer très longtemps : si l'on en croit la rumeur qui court dans les rédactions et qui est détaillée par Les Echos, le processus de sélection des candidats au poste de PDG du groupe est allé très vite et l'annonce serait imminente, sans doute en début de semaine. Le magazine économique explique que le possible PDG, "Agé de 60 ans, sorti major de l'ENA en 1985 et diplômé d'HEC, Philippe Capron n'a aucune expérience du transport aérien. En revanche, il a la réputation d'être un « faiseur de deal » et un manager expérimenté des transformations d'entreprise".

L'homme est décrit comme "négociateur habile" , connaissant "parfaitement les arcanes du pouvoir" et le secteur des services et des grands marchés internationaux. "Autant de critères qui correspondent aux qualités recherchées par le comité de nomination d'Air France-KLM", souligne le journal. Mais son absence de connaissance du secteur aérien peut lui valoir, d'emblée, l'hostilité de certains au sein du groupe... Et expliquerait peut être que, depuis vendredi, Bercy explique à qui veut l'entendre que la décision n'est pas prise. Comme si, de fait, cette nomination restait décidément son fait...