Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Jeudi 30 Août 2018

Aérien : les retards et annulations ont augmenté cet été


Retards, annulations... le ciel français n'a pas été tendre avec les passagers des compagnies aériennes cet été. Selon Air indemnité, près de 814 000 voyageurs ont vu leurs vols annulés ou fortement retardés en juillet et août. Cela représente une hausse de 24% par rapport à la même époque l'année dernière. La liaison Nantes Atlantique - Lyon St Exupéry a été la ligne la plus perturbée pendant la saison.



De nombreuses perturbations dans le ciel français cet été
De nombreuses perturbations dans le ciel français cet été
Air indemnité dresse le même bilan que le dernier baromètre TendanCiel : la ponctualité des compagnies aériennes a fortement chuté cet été en France. Selon le spécialiste de l'indemnisation des voyageurs, près de 814 000 passagers ont été confrontés à des perturbations pendant leur voyage, contre 654 000 sur la même période l'année dernière.

Sur les mois de juillet et août 2018, les problèmes rencontrés concernent majoritairement des annulations (+31%) et des retards supérieurs à 2 heures (+21%). De plus, 1824 vols ont affiché des retards de plus de 3h (+16%). Pour Air Indemnité, ces perturbations représentent près de 153 M€ d'indemnisations financières potentielles (+26% des indemnités par rapport à l'été 2017).

La journée la plus difficile pour les passagers a été le 9 août avec 9,67% de services annulés ou retardés de plus de 2 heures.
 
"La hausse de ces chiffres s'explique d'abord par les grèves et mouvements sociaux rencontrés par certaines compagnies en pleine période estivale, entachant les départs et retours de vacances des Français sur certaines destinations. La compagnie low-cost Ryanair, en particulier, a vécu un été noir, marqué par un mouvement social sans précédent, de la part de ses pilotes mais aussi de ses personnels navigants commerciaux. Les 25 et 26 juillet ont ainsi été marqués par l'annulation de 600 vols en Europe dues aux grèves des PNC de la compagnie ; 24,12% de ces vols ont été annulés depuis et vers des aéroports français", précise Jérémy Rozenberg, Directeur des Opérations chez Air Indemnité.

Les liaisons aériennes les plus perturbées cet été
Le site a également établi le classement peu glorieux des liaisons les plus perturbées de l'été :
 
En France
1. Nantes Atlantique-Lyon St Exupéry : 7,20% de vols perturbés
2. Toulouse-Lyon St Exupéry dans les deux sens : 6,75% de vols perturbés
3. Paris Orly-Saint-Denis de la Réunion : 6,07% de vols perturbés
 
A l'international
1. Shanghai Pudong International-Paris Charles de Gaulle : 16,23% de vols perturbés
2. Newark Liberty International-Paris Orly : 13,68% de vols perturbés
3. Paris Charles de Gaulle-Chicago O'Hare International : 9,01% de vols perturbés


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.