Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Mardi 12 Mars 2019

Aéroport de Toulouse: la privatisation remise en cause



Le rapporteur public de la cour administrative d'appel de Paris a recommandé, lundi 11 mars, l'annulation de la privatisation partielle de l'aéroport de Toulouse Blagnac (ATB), qui avait permis au groupe Chinois Casil d'entrer au capital de la société de gestion de l'aéroport.



Le rapporteur public de la cour administrative d'appel de Paris est un magistrat indépendant qui détermine si le droit a bien été respecté. Et il estime, en l'occurrence, "qu'il y avait un vice substantiel" dans la procédure de choix de l'actionnaire. Ses avis sont généralement écoutés par la justice. La cour administrative d'appel de Paris devrait maintenant rendre sa décision d'ici un à deux mois et éventuellement, annuler le processus de privatisation.

En avril 2015 – Emmanuel Macron était alors ministre de l'Economie – l'Etat avait vendu 49,99% du capital de la société de gestion de l'aéroport de Toulouse à Casil Europe, holding française créée par le groupe d'Etat chinois Shandong High Speed Group et le fonds d'investissement hongkongais Friedmann Pacific Asset Management.

Début 2018, l'Etat avait finalement décidé de conserver la part de 10,01% qu'il avait encore en sa possession et sur laquelle Casil avait une option. Les autres actionnaires, à hauteur de 40%, sont la Région, le département, la métropole de Toulouse et la Chambre de commerce et d'industrie (CCI).

Depuis, le groupe Casil Europe a fait part de son intention de se libérer de sa participation et a annoncé qu'il souhaitait vendre ses parts.



1.Posté par Max le 12/03/2019 10:00
Cette vente de 49.9% des parts de l'aéroport de Toulouse à un actionnaire chinois aura été un désastre. Il aura rendu la plate-forme dépendante du trafic des compagnies "bas-coûts/bas-prix" avec près de 50% et n'aura même pas été capable de faire venir une compagnie aérienne chinoise. Si vous voulez en connaître plus sur cet intrigant personnage et les raisons de sa disparition consécutive à sa prise de participation, lisez "L'empreinte du Dragon" de Jean Tuanchez CLC Editions. Une fiction mais si proche de la réalité...


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.