Air France : la CGT appelle à la grève le 7 mars

102

Les voyageurs d'affaires pourraient rencontrer des difficultés s'ils ont réservé un vol Air France le 7 mars 2017. La CGT appelle les salariés de la compagnie à faire grève à cette date pour s'opposer au montant de la rémunération des dirigeants et perser sur les négociations salariales qui auront lieu ce jour là.

La polémique sur la rémunération des dirigeants d'Air France, dénoncée dans un premier temps par l'Unsa, ne s'éteint pas avec les explications de la compagnie. La direction d'Air France a beau expliquer qu'il y a eu "une mauvaise imputation comptable" ou encore que "Le chiffre exact pour l'année 2016 est de 4 millions d'Euros à comparer aux 3,4 millions d'Euros en 2015, soit une hausse de 17,6%", ces 17% ne passent pas. La CGT dénonce dans un communiqué la hausse des rémunérations des dirigeants d'Air France et demande un "partage équitable" entre tous les salariés.

L'organisation estime: "Quand bien même les membres du Comité Exécutif s’augmenteraient de «seulement 17,6 %», lorsque ceux-ci nous rabâchent à longueur de jour «cohésion, cohérence, équité, confiance, ensemble, dynamique, ambition RH etc.», il s’agirait alors – pour être cohérents - d’appliquer cette augmentation à tous les salariés de l’entreprise".

Mettant en avant que les salariés "n’ont cessé de faire des efforts depuis le premier plan de départs volontaires (salaires bloqués, congés amputés, nouvelle grille d’emplois …)", elle demande que le résultat net 2016 de 445 millions d’euros soit partagé de manière équitable et appelle les salariés à la grève afin de peser sur les négociations salariales qui se dérouleront les 7 et 10 mars prochains.