Air France : grève confirmée, 20 à 30 % d’annulations de vols samedi 11 juin

En rejetant ce jeudi 9 juin le projet présenté par la Direction, les syndicats d’Air France confirment la grève prévue du 11 au 14 juin. La compagnie souligne que les vols Air France opérés par un avion d’une autre compagnie, dont HOP!, KLM et Delta, ne sont pas concernés par ce mouvement. Pour l’heure, la […]

En rejetant ce jeudi 9 juin le projet présenté par la Direction, les syndicats d'Air France confirment la grève prévue du 11 au 14 juin. La compagnie souligne que les vols Air France opérés par un avion d'une autre compagnie, dont HOP!, KLM et Delta, ne sont pas concernés par ce mouvement.

Pour l’heure, la grève débute par une bataille de chiffres. Les pilotes, en raison de la Loi Diard, avaient jusqu’à ce jeudi matin pour annoncer leurs intentions sur les vols de samedi. Selon la Direction de la compagnie, 25% de grévistes seraient enregistrés. Le SNPL annonce plus de 50%. Compte tenu de l’attente du résultat des négociations, on peut penser que les participations seront plus claires pour dimanche et surtout lundi. La compagnie confirme que les passagers des vols annulés recevront un message au plus tard 24 heures avant le décollage.

En tout état de cause, les mouvements devraient être moins massifs qu'en septembre 2014. Si le SPAF (un tiers des pilotes) demande une grève dure, le SNPL (60% des pilotes syndiqués) invite les pilotes à cesser le travail de 5h30 à 8h30, de 12h à 15h et de 21h30 à minuit.