Air France : les pilotes signent l’accord salarial

120

La nouvelle ère sociale semble se confirmer au sein d'Air France. Les pilotes de la compagnie viennent de valider le projet d’accord salarial. Cette signature marque la fin du cycle des négociations catégorielles lancée à l'arrivée de Benjamin Smith.

Carton plein pour Benjamin Smith. Après le personnel au sol et les PNC, le nouveau patron d'Air France-KLM obtient l'aval des pilotes. Les navigants ont validé le projet d’accord catégoriel lors d'une consultation lancée par le SNPL Air France et clôturée ce 19 février 2019.

Le syndicat indique dans un communiqué que "Les pilotes d’Air France ont approuvé l’accord par 85,42% de votes positifs. Le taux de participation a atteint 70,51%".

L'organisation ajoute "Ce taux de participation illustre, sans ambiguïté, la volonté des pilotes d’Air France de s’impliquer dans l’avenir de la compagnie. Par ce vote, les pilotes soutiennent le projet stratégique de montée en gamme initié par Benjamin Smith et acceptent les revalorisations salariales, mettant ainsi un terme à près de 12 mois de conflit".
 
Guillaume Gestas, Président du SNPL Air France ALPA, déclare "Cet accord majeur a fait l’objet d’intenses négociations depuis le mois de décembre. Après des mois de conflit, il était temps d’entrer dans une nouvelle ère de dialogue social. L’approbation du texte par nos collègues nous conforte dans cette idée et confirme l’envie de chacun d’aller de l’avant pour offrir de nouvelles perspectives à la compagnie et au Groupe". Il précise toutefois que cette confiance "envers la nouvelle direction d’Air France ne sera pas un blanc-seing. Le SNPL Air France sera particulièrement attentif au strict respect des garanties de l’accord qu’il s’apprête à signer".