Airbus gèle ses livraisons d’A330 au chinois HNA

159

Des retards de paiements et des négociations difficiles contraignent Airbus à renoncer à la livraison de ses A330 au conglomérat chinois HNA.

Airbus se retrouve avec un stock d'A330 non livrés à des compagnies aériennes comme Hainan Airlines appartenant au conglomérat chinois HNA. "Après six mois de discussions, Airbus a pris la décision de retirer les avions car la compagnie ne peut pas continuer à jouer les financiers" apprend-on de source proche des négociateurs. L'avionneur a donc préféré renoncer à livrer les avions dont la valeur serait estimée à 1,4 milliard d'euros.

Le conglomérat chinois - qui détient plusieurs compagnies aériennes dont Aigle Azur - rencontre depuis plusieurs mois d'importantes difficultés financières.

Après la disparition de son co-fondateur et co-président, Wang Jian le 3 juillet dernier dans le sud de la France, "la cession d'actifs à l'étranger sera probablement accélérée, car c'est dans l'intérêt de l'entreprise", estime un gestionnaire de fonds basé à Shanghai, cité par la South China Morning Post.