Apple ne veut pas du Pass Navigo sur iPhone

441

Alors que les premières expérimentations du Pass Navigo sur smartphone vont bientôt débuter, tous les utilisateurs ne pourront pas stocker sur leur téléphone leurs tickets de métro ou leur carte d'abonnement. Pour l'heure, selon le site Zdnet, seuls les possesseurs d'Android pourront en bénéficier.

L'iPhone verrouillé, ce serait presque une lapalissade à en croire les développeurs de la SNCF qui regrettent la volonté de la firme californienne de ne pas ouvrir son système à de nouveaux services de mobilité. Apple veut tout simplement que la SNCF passe par son service de paiement et de validation NFC. Une histoire de gros sous qui paralyse les discussions.

Mais pour autant rien n'est gagné pour les possesseurs d'Android. ZdNet précise que "l'utilisation du système ne sera disponible qu'aux téléphones qui dispose d'une une carte SIM équipée d'une puce NFC. C'est le cas des clients d' Orange"… Pour les autres, qui ne livrent cette carte qu'à la demande, il n'est pas certain qu'ils puissent satisfaire rapidement toutes les demandes.

Malgré ces difficultés, Smart Navigo confirme les premiers pas du système dès ce mois de septembre. Cette petite révolution ne devrait concerner qu'une toute petite partie des utilisateurs de Navigo avec une montée en puissance assurée pour 2019.