Bagages sur Ryanair, trop c’est trop!

191

La compagnie aérienne low cost Ryanair a annoncé par la voix de son PDG qu’elle allait remettre en cause sa politique bagages dès le mois de janvier prochain. Le constat est sans appel : trop de passagers enregistrent leur valise à la porte d’embarquement. Selon la compagnie, ce sont plus d’une centaine de bagages par vol qui sont ainsi gérés à la dernière minute, ce qui entraîne des retards et des ralentissements.

Cette décision est la conséquence de la décision prise au début de cette année qui permet aux passagers de voyager avec deux bagages en cabine. Pour les voyageurs qui ne respecteraient pas la taille imposée, et ils sont encore nombreux, le bagage est systématiquement placé en soute au dernier moment. Pour Ryanair, "les passagers abusent de cette facilité sans se soucier des conséquences sur les autres voyageurs".

Selon Michael O’Leary, cette politique favorable à la clientèle a été détournée par les passagers qui préfèrent voir leurs bagages partir en soute plutôt que de les enregistrer à l’avance. Selon lui, les retards et la manutention nécessaire à cette gestion pourrait coûter 50 millions d’euros par an à la compagnie, ce qui est inacceptable. Une modification des règles est en cours de réflexion. Par ailleurs, autre modification déjà annoncée, le temps d’enregistrement gratuit de quatre jours va passer à seulement 48 heures ce qui obligera le voyageur à anticiper l’enregistrement de sa carte d’embarquement ou à l’imprimer sur son lieu de séjour.

Pour le PDG de la compagnie, "Il est nécessaire de trouver un juste équilibre entre le prix et les contraintes associées au voyage et ce dans l’intérêt de tous les clients".