Baromètre 2016 des Voyageurs d’Affaires : des changements prudents mais bien engagés

124

C’est cet après-midi à 14 heures dans le cadre du salon IFTM Top Resa, Porte de Versailles à Paris, dans la salle Agora au rez de Chaussée du hall 7, que seront révélés les résultats du Baromètre 2016 du Voyageur d’Affaires, réalisé par FCM Travel Solutions et DéplacementsPros. Des surprises à la clé et des habitudes qui changent. Une évolution annoncée depuis des années qui se concrétise enfin.

Participation record pour cette édition 2016 qui aura vu plus de 1.965 voyageurs d’affaires répondre au questionnaire en ligne. Comme chaque année, une centaine d’entre eux, contactés par téléphone, ont complété les chiffres par leur vision du voyage d’affaires pour l’année qui s’écoule. On a toujours tendance à parler de révolution quand les process font profondément changer les habitudes. Pour 2016, le Baromètre démontre que si les déplacements professionnels augmentent en volume, ils restent stables en valeur. Preuve que la course à l’économie engagée depuis 6 ans porte ses fruits.

Incontestablement, 2016 -2017 restera une période forte pour la reprise pour les déplacements professionnels. Nous le verrons en ouverture du Baromètre. Juste pour vous mettre l’eau à la bouche, sachez que les voyages internes (visite de filiales, de sites de production, séminaires…) sont eux aussi à la baisse : ils ne représentent plus que 9 % des déplacements en 2016 contre 21% l’an dernier. À l’évidence, l’utilisation des technologies (vidéoconférence, visioconférence, facetime…) est en fort développement avec l’arrivée d’outils individuels installés sur les Smartphones ou les tablettes.

A découvrir aussi, les souhaits des voyageurs d’affaires en matière de durée du temps de voyage…. Et si les idées reçues étaient bousculées ? Tout comme la mode du bleisure qui, sur le terrain, n’est pas le souhait de toutes et tous. Et pourtant.

Le stress du voyageur d’affaires reste très présent autour de deux points clés : rater son avion ou son train et l’absence de ponctualité qui augmente la durée des déplacements. Enfin et contrairement à ce que souligne l'étude mondiale d'Egencia, après une année 2015 difficile, seuls 4 % des voyageurs d’affaires français interrogés craignent un risque d’attentat.

Tous les détails aujourd’hui à 14 heures, salle Agora.