Booking révise ses clauses de parité dans toute l’Europe

109

Booking étend les engagements concernant la révision de ses dispositions de parité, pris devant les autorités de la concurrence française, italienne et suédoise en avril dernier, à l'ensemble de ses partenaires européen. Les clauses seront ainsi appliquées sur l'ensemble de l'Europe à compter du 1er juillet 2015.

Booking explique dans son communiqué: "Cette décision de mise en œuvre élargie au niveau européen est une conséquence directe des réactions de nombreuses autorités nationales de la concurrence en Europe, indiquant qu'elles accueilleraient positivement la mise en œuvre de ces engagements sur leur territoire de juridiction". Le site souhaite ainsi "aider à la mise en œuvre d'un espace numérique communautaire unique".
Le site de réservation abandonnera donc la parité prix, la parité de disponibilité et les dispositions de parité relatives aux conditions de réservation à l'égard des autres agences de réservation en ligne pour tous les partenaires européens du site de réservation dès le 1er juillet. En effet, en mai dernier, Carlo Olejniczak, Directeur France, Espagne, Portugal de Booking, avait assuré que le site serait – comme convenu - prêt à appliquer ses engagements à cette date. Cette évolution créera un environnement favorisant une plus grande transparence et davantage de concurrence entre les agences de réservation en ligne. Elle bénéficiera in fine aux consommateurs ainsi qu'aux hôteliers, en offrant la liberté à ces derniers de proposer différents prix et conditions de réservation (par exemple l'annulation gratuite, le WIFI, le petit déjeuner) à travers différentes agences de réservation en ligne.

Gillian Tans, présidente de Booking.com ajoute "Nous sommes en faveur d'une concurrence loyale et nous espérons que les autres agences de réservation en ligne suivront l'exemple de Booking.com en partageant ces engagements afin d'offrir aux consommateurs les meilleurs prix".