Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Lundi 5 Février 2018

Brussels Airlines vire CEO et Directeur financier


"Bernard Gustin et Jan De Raeymaeker ont apporté une contribution significative à Brussels Airlines, dirigeant l'entreprise avec succès à travers une période de croissance mais aussi de turbulences. C’est grâce à eux, que Brussels Airlines est aujourd'hui la première compagnie aérienne en Belgique" a expliqué Thorsten Dirks, membre du Lufthansa Group Executive Board et CEO d'Eurowings. Moyennant quoi, les deux dirigeants prennent la porte.



Brussels Airlines intègre plus que jamais le giron d'Eurowings mais reste compagnie belge DR
Brussels Airlines intègre plus que jamais le giron d'Eurowings mais reste compagnie belge DR
Quelle sera la réaction des syndicats belges qui "craignent que ces départs ne soient la première étape d'une importante restructuration, et à terme de la disparition de la marque Brussels Airlines" et ont annoncé préparer une éventuelle grève. Le responsable d’Eurowings rencontrera les syndicats mercredi. C'est peut-être pour les amadouer que le communiqué de la compagnie tresse particulièrement des lauriers au CEO sortant : "C’est clairement grâce à Bernard Gustin que Brussels Airlines est aujourd'hui le premier transporteur en Belgique malgré la concurrence agressive des compagnies low-cost qui grappillent constamment des parts de marché."

Même opinion positive du directeur financier qui, lui aussi, doit prendre la porte le 31 mars prochain : "Pendant ses cinq années en tant que CFO de Brussels Airlines, Jan De Raeymaeker a contribué de manière significative au succès de l'entreprise. (...) "La planification et l'exécution du plan global de restructuration de Brussels Airlines et le repositionnement stratégique de l'entreprise après l'entrée de Vueling, easyJet et Ryanair sur le marché belge sont également des mérites de Jan De Raeymaeker ".

En annonçant une "Nouvelle structure de leadership chez Brussels Airlines", Thorsten Dirks (membre du Lufthansa Group Executive Board et CEO d'Eurowings) annonce que "Eurowings et Brussels Airlines façonnent ensemble l'industrie européenne du transport aérien. Brussels Airlines reste une entité belge et le home carrier de la Belgique, et continuera à croître". Il reste à savoir si l'entreprise conservera sa marque et son hub sur Bruxelles, ce qui n'est pas une évidence au terme du communiqué publié par Lufthansa.

Pour commencer, le changement de direction : le conseil d'administration de Brussels Airlines a nommé une nouvelle équipe. Christina Foerster deviendra CEO de Brussels Airlines dès le 1er avril. Thibault Demoulin exercera la fonction de Chief Operations Officer de Brussels Airlines à partir du 1er avril prochain. Deux nouveaux membres du Management Board seront nommés prochainement.

Christina Foerster est la première femme à diriger une compagnie aérienne du groupe Lufthansa. Elle était depuis un an et demi Chief Commercial Officer de la compagnie aérienne et vit depuis lors dans la capitale belge.
Avant de rejoindre Brussels Airlines, elle a occupé divers postes de management dans l'industrie aéronautique, tels que General Manager Product Management Intercontinental, Vice President Network and Fleet Development et Senior Vice President Network, Group & Alliance Development du Lufthansa Group.

Le belge Thibault Demoulin, a été pendant 12 ans Senior Vice President Flight Operations and Deputy Accountable Manager de Brussels Airlines avant d'être nommé COO.

En 2017, explique le communiqué, "Brussels Airlines et Eurowings ont progressivement commencé à créer les bases d'un avenir commun, dans lequel les forces des deux compagnies aériennes seront combinées, avec l'ambition de construire une compagnie aérienne paneuropéenne forte, durable et de premier plan". A priori, au sein du groupe Eurowings la compagnie devrait conserver son expertise africaine. "Avec Eurowings, nous continuerons à étendre notre rayon d'action long-courrier hors de Bruxelles et de Düsseldorf, et en particulier à remplir notre rôle de home carrier et de moteur économique important de notre pays", affirme Etienne Davignon, Co-Président du Conseil d'administration de SN Airholding.

Selon Thorsten Dirks : "Brussels Airlines est déjà aujourd'hui une entité clé du Groupe Eurowings qui s'efforce de devenir une compagnie aérienne européenne de premier plan (...). Actuellement, nos collègues de Brussels Airlines dirigent avec succès le processus d'implantation des vols long-courriers à Düsseldorf, l'une de nos plateformes les plus importantes en Allemagne". Là, on comprend que Bruxelles perd son hub international pour devenir un hub vers Düsseldorf, siège d'Eurowings. A confirmer.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.