Brussels Airport : près de 2 millions de passagers malgré les grèves des contrôleurs

Malgré les grèves à répétition des contrôleurs aériens belges, Brussels Airport a enregistré une croissance de son trafic passagers de 1,9% au mois de mars et ainsi frôlé les 2 millions de voyageurs mensuels.

Brussels Airport a accueilli dans ses locaux 1 999 343 voyageurs en mars 2019. Cela représente une progression de 1,9% par rapport à la même préiode l'année dernière. La plate-forme ajoute "L’augmentation du nombre de passagers aurait été encore plus importante sans les actions de grève au sein de Skeyes". En effet, les actions des employés de l'entreprise chargée du contrôle du trafic aérien belge ont entraîné l'annulation de 1,3% des vols commerciaux du mois de mars.

Par ailleurs, cette croissance plus lente du trafic est également, à moindre mesure, influencée par la déclaration de faillite de la compagnie aérienne anglaise régionale fly bmi.

Le nombre de clients locaux a grimpé de 1% par rapport à mars 2018. Le nombre de passagers en transit a par contre chuté de 6,9%. Le communiqué ajoute "Cette diminution s’explique également par les actions menées par Skeyes puisque les passagers de vols annulés étaient transférés et qu’une correspondance leur était proposée dans un autre aéroport".

En ce qui concerne les lignes long-courriers, les croissances les plus importantes ont été notées chez Cathay Pacific, United Airlines, Ethiopian Airlines et ANA. Pour les liaisons courtes distances, les plus grandes progressions ont été remarquées chez Ryanair, Iberia, Aeroflot, SAS, TUI fly, Air Europa, Vueling et Aegean Airlines.