Ce week-end, galère : pas de trafic gare de Lyon et grève des PNC AF

65

Les gares de Lyon et de Bercy seront fermées les 18 et 19 mars, week-end pendant lequel les PNC Air France ont lancé – jusqu’à lundi – un mot d’ordre de grève. Autrement dit, si vous devez circuler entre samedi et lundi, vérifiez bien votre itinéraire !

La circulation en gare de Lyon sera TOTALEMENT interrompue ce week-end des 18 et 19 mars en raison du changement d’aiguillage qui commande la gare. Celle de Bercy est également fermée, tandis que le trafic du RER D sera déplacé. Les conséquences sont bien annoncées et les dispositions prises par la SNCF pour contourner l’obstacle, mais il reste que certains trajets vont relever du parcours du combattant…

La réorganisation :
- Marseille et la Côte d'azur seront desservis depuis la gare de l'aéroport Charles de Gaulle 2 TGV et Marne-la-Vallée;
- Lyon sera également depuis Marne-la-Vallée avec obligation de prendre le RER pour rejoindre la capitale ;
- La Suisse sera déroutée sur la Gare de l'Est;
- Grenoble et les Alpes seront desservies par la gare de Versailles-Chantiers via Massy-Palaiseau;
- Les TGV à destination du Languedoc rejoindront Montparnasse;
- Les Intercités et TER Bourgogne seront reliés à Paris Austerlitz mais attention, aucun TER ne circulera entre Dijon et Paris.

Attention, la ligne D du RER sera également très perturbée, et la SNCF recommande de l’éviter. Le RER D ne circulera pas entre Châtelet-Les-Halles et Villeneuve-Saint-Georges, entre Juvisy et Corbeil-Essonnes via Ris-Orangis et entre Corbeil-Essonnes et Melun. La RATP mettra en place un service de bus renforcé pour pallier aux désagréments que pourraient rencontrer les usagers.

Par ailleurs la ligne R du Transilien reliera Melun depuis Juvisy-sur-Orge et non depuis la gare de Lyon.

En revanche les métros et le RER A qui desservent également la gare de Lyon ne sont pas impactés par les travaux et fonctionneront donc normalement.

Grève des PNC Air France

Dans le même temps, les PNC Air France sont appelés à la grève du 18 au 20 mars, pour protester à la fois contre le nouvel accord collectif proposé par la direction et la non hausse des rémunérations. Air France devrait publier vendredi les conséquences pour les liaisons du week-end.