Chaleur exceptionnelle, les pannes de voitures explosent !

94

En 4 jours, du vendredi 3 au lundi 6 août, l'assureur Mondial Assistance a reçu 15% de demandes de secours de plus que l'an dernier, jusqu'à 20 appels par minute. La chaleur est la première explication de ce phénomène.

Les voyageurs d'affaires qui doivent prendre la route pendant ces chaleurs estivales ont tout intérêt à bien vérifier leur véhicule avant de prendre la route. Si les organismes sont mis à mal par la chaleur, les matériels souffrent beaucoup aussi. Entre le vendredi 3 août et le lundi 6 août, pas moins de 63.000 appels d'automobilistes en détresse ont été reçus sur les plateformes de l'assureur Mondial Assistance, ce qui traduit une hausse de 15% par rapport à la même période l'année passée. Selon RTL qui dévoile les chiffres, les pics ont atteint 20 appels par minute ! Finalement et parce que tout les appels ne demandent pas intervention, ce sont 22.500 dossiers d'assistance qui ont été ouverts sur ces 4 jours de chassé-croisé caniculaire.

Le dernier week-end de juillet avait lui aussi marqué une progression de 21% des demandes par rapport au même week-end en 2017. Les assureurs soulignent que dans la plupart des cas, le manque d'entretien ou de précaution est à l'origine des pannes lorsqu'il manque du liquide de refroidissement ou que les filtres n'ont pas été changés à temps. Il n'y a pas grand chose à faire en revanche pour les pannes électroniques, difficilement prévisibles...

A noter que les déplacements professionnels en avion peuvent également être perturbés par la canicule. Les déplacements en train sont également retardés, les opérateurs ferroviaires devant faire face à la dilatation des rails, ils ralentissent la vitesse... !