Collectif « Tous Air France »: vers un renouveau ?

Un collectif de salariés d'Air France tente de donner une voix aux anonymes qui n'en peuvent plus de la confrontation syndicats-direction.

Une volonté fédératrice, un "renouveau", le collectif veut associer les salariés mais au-delà "clients et observateurs passionnés de cette belle industrie" qui ont un "immense sentiment de gâchis et de frustration" à l’idée de ne pouvoir faire entendre leur voix. "Nous désirons donc reprendre le dialogue social à notre compte, en nous appuyant sur des idées novatrices qui émaneront de nous, salariés Air France, mais aussi de nos collègues de KLM".

L'idée est généreuse, sera t-elle suffisamment force de propositions pour jouer l'alternative ? Une médiation est toujours menée par un élément totalement extérieur au conflit si bien que, d'emblée, il sera impossible à ce groupe "Tous Air France" de jouer ce rôle là. Il pourra peut-être apporter de l'eau au moulin de ceux qui veulent sauver la compagnie mais encore lui faut-il prouver sa représentativité et sa créativité. Il y a urgence, les clients commencent clairement à faire des choix alternatifs à la compagnie tricolore.... La déclaration d'intention et le formulaire d'adhésion sont en ligne ici.