Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Comment préparez-vous vos voyages d'affaires ?

Le Baromètre FCM Travel Solutions & DeplacementsPros


On pourrait croire qu’une fois décidée la date du déplacement, le plus difficile est fait. L’agence délivrera les billets et vogue le voyage d’affaires ! Cette vision un peu simpliste élimine un peu trop rapidement le stress que l’on rencontre sur le terrain, les affres de la préparation de la mission et la montagne de travail que l’on retrouvera au retour ! Ce sont vos angoisses et vos méthodes que nous avons cherché à analyser.




1) Dans quel état d’esprit êtes-vous avant un voyage d’affaires ?

Plusieurs réponses possibles
Stressé : 21%
Enthousiaste : 4%
Concentré : 9%
Curieux : 6%
Indifférent: 2%
Confiant : 41%
Fier : 9%
Impatient : 26%
Fatigué : 57%

Comprendre : Bonne nouvelle : l’appréhension négative liée à la fatigue et au stress que génère un voyage d’affaires est largement compensée aujourd’hui par la confiance des voyageurs d’affaires dans l’organisation de leur déplacement professionnel !

De plus en plus de voyageurs apprécient de représenter leur entreprise dans le monde. D’où un sentiment de fierté associé au voyage d’affaires, qui s’appuie sur de l’enthousiasme et de la curiosité. Dans certaines entreprises, le voyage d’affaires devient même un argument pour attirer et fidéliser les talents.

2) Qu’est-ce qui vous prend le plus de temps dans la préparation d’un déplacement ?

Les aspects logistiques et administratifs (réservations, itinéraire, visa, etc) 17%
L’anticipation de mon absence du bureau (adapter mon agenda, prévenir mes collègues, etc) : 25%
La préparation de ma mission business (réunions, négociations, etc) 31%
Mon organisation personnelle (valise, vie familiale, etc) : 27 %

Comprendre : On constate que le temps consacré aux aspects logistiques et administratifs n’est plus réellement un problème : la préparation du contenu de la mission prime sur l’organisation du déplacement en lui-même. Une vraie évolution dans le temps, qui s’explique sans nul doute par l’amélioration constante des services et outils mis au service du voyageur d’affaires.

Et ce n’est que le début : les progrès de la technologie, notamment, promettent toujours plus de simplification dans l’organisation des déplacements pros !

3) Lesquels de ces outils technologiques utilisez-vous pour préparer un voyage d’affaires ?

Plusieurs réponses possibles
Le portail de réservation de mon entreprise : 58%
Un ou plusieurs sites de réservation de vols / trains : 27%
Un ou plusieurs sites de réservation d’hôtels: 11%
Un chatbot ou un assistant de voyage sur mobile : 3%
Les applications des compagnies aériennes : 15%
Un ou plusieurs sites d’information sur la destination (Tripadvisor, Yelp…) : 14%
Un service de conciergerie : Pas de réponse significative
Une appli ou un service de chauffeur privé : 4%
Mon agenda en ligne : Pas de réponse significative

Comprendre : Les usages technologiques des voyageurs d’affaires sont souvent dictés par le programme voyages et les outils de leur entreprise : la grande majorité des voyageurs des grandes entreprises passe par un SBT, tandis que dans les PME/PMI, les voyageurs, moins nombreux, utilisent plutôt des outils grand public. Une tendance qui est d’ailleurs à l’origine d’un rapprochement entre les outils B2C et B2B.

Rares sont encore les voyageurs qui utilisent un assistant mobile, mais nous sommes persuadés que ce chiffre va exploser dans les prochaines années, en lien avec l’évolution des usages et l’arrivée des nouvelles générations.

4) Votre “pire cauchemar” : qu’est-ce qui vous effraie avant un voyage d’affaires ?

Plusieurs réponses possibles
Rater mon avion ou mon train : 58%
Perdre ou oublier des affaires importantes (papiers, smartphone, carte de crédit, dossier commercial, etc…) : 32%
Avoir un problème lié à la sécurité : 16%
Avoir un problème de santé sur place ou pendant mon déplacement : 48 %
Échouer dans ma mission business (négociation ratée, déplacement inutile, etc) : 4 %

Comprendre : Les craintes liées à la sécurité ne figurent pas parmi les préoccupations majeures du voyageur d’affaires : on note donc que les professionnels ne tombent donc pas dans le piège de la psychose, et sont plutôt réalistes quant aux risques qu’ils encourent lors de leurs déplacements.

Par ailleurs, le trio gagnant de rater son train / avion, tomber malade sur place et perdre ou oublier ses affaires s’impose clairement à la tête des pires craintes de voyageurs. On le comprend ! Car ces mésaventures conduisent souvent à de véritables casse-têtes en termes d’organisation et à des parcours du combattant sur place, qui impliquent stress et fatigue : trouver une alternative au déplacement dans l’urgence, effectuer des démarches fastidieuses au consulat ou à l’ambassade, trouver des structures de santé adaptées dans un pays inconnu…

Vous informez-vous sur ce qu’il y a à voir et à faire dans votre ville/pays de destination, au cas où vous auriez un peu de temps pour faire du “bleisure” (pratiquer des activités à des fins personnelles durant un voyage d'affaires)

Oui toujours ! J’emporte un guide ou je me renseigne sur ce qu’il y a à faire : 17%
Oui mais uniquement 1 ou 2 incontournables ou adresses recommandées : 48 %
Rarement, car je n’ai jamais le temps pour du bleisure : 24 %
Non, je voyage uniquement pour le business, pas pour le loisir : 11 %

Comprendre : Près des 2/3 des voyageurs d’affaires s’informent (même au minimum) sur les activités de loisir avant leur déplacement. En réalité, ce n’est pas un phénomène nouveau : les professionnels ont toujours fait du bleisure, même si le terme n’a émergé et n’a été popularisé qu’il y a quelques années.

On remarque toutefois que les nouvelles générations ont tendance, bien plus que leurs aînés, à faire converger vie professionnelle et vie personnelle, faisant émerger une nouvelle manière de voyager.

Étude réalisée sur un panel de 759 personnes issues de toutes les catégories professionnelles et d'entreprises de toutes tailles. La majorité des répondants (58%) travaille dans des sociétés de moins de 150 salariés.





Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.