Delta une nouvelle fois désignée meilleure compagnie aux Etats-Unis

Il doit sûrement y avoir du vrai là-dedans. En moins de quinze jours, Delta Airlines est sacrée meilleure compagnie opérant aux Etats-Unis dans deux classements différents. Le dernier en date, l'AQR (Airline Quality Rating), une évaluation annuelle de la qualité des compagnies aériennes, est disponible depuis ce lundi 8 avril.

La 29e édition de cette évaluation annuelle de la qualité des compagnies aériennes est l'étude la plus complète sur la performance et la qualité des plus grandes compagnies aériennes des États-Unis. Il s'agit d'un examen multifactoriel des compagnies.

Les principales conclusions montrent que trois des quatre critères retenus par l'AQR - refus d'embarquement involontaire, sacs mal manipulés et plaintes des clients - se sont améliorés pour l'industrie aérienne en 2018. La ponctualité, l'élément le plus lourdement pondéré de l'AQR, a en revanche baissé en 2018.

Delta a été la seule compagnie aérienne à s'améliorer dans les quatre catégories. Six des compagnies aériennes ont obtenu de meilleurs notes en 2018 qu'en 2017: Delta, Hawaiian, JetBlue, Southwest, Spirit et United.

Dans le même temps, plusieurs compagnies aériennes ont vu leurs résultats baisser en 2018: Alaska, American et Frontier.

Voici le classement 2019 des neuf plus grandes compagnies aériennes des Etats-Unis avec, entre parenthèses, le classement 2018 :

1. Delta (2)

2. JetBlue (3)

3. SouthWest (5)

4. Alaska (1)

5. Hawaiian (4)

6. United (8)

7. Spirit (12)

8. American (9)

9. Frontier (11)

Une version électronique du rapport complet, avec des détails sur chaque compagnie aérienne, est disponible sur le site airlinequalityrating.com.

En mars 2019, déjà, Delta s'était adjugée la première place d'un classement passant en revue toutes les compagnies américaines. Une étude réalisée par TPG (The Points Guy), un média américain du voyage.