Dérouté à cause d’un perturbateur, le vol reste bloqué 21 heures à Belfast

92

Le vol United Airlines Rome – Chicago du 20 juin s'est dérouté vers Belfast à cause d'un passager qui avait un comportement inquiétant. Si le perturbateur a été rapidement débarqué, le calvaire des passagers a tout de même empiré. Ils sont restés bloqués 21 heures dans l'aéroport irlandais car l'équipage avait dépassé son temps de travail maximum de deux minutes.

Dans un premier temps, les passagers du vol United Rome – Chicago ne se sont pas plaints de ce déroutement décidé pour leur sécurité... surtout que les hôtesses leur ont servi des glaces pour les faire patienter. En revanche, ils ont commencé à faire grise mine lorsque le commandant de bord leur a annoncé quelques minutes avant le (re)décollage que le départ était annulé car l'équipage allait dépasser le temps de travail autorisé de deux minutes.

Les voyageurs ont donc été débarqués vers minuit et conduits dans le terminal. Ils ont alors appris que la plupart d'entre eux allaient rester là car il n'y avait plus de chambres d'hôtel disponibles. Après avoir reçu une couverture et un bon pour un repas, ils ont finalement dormi par terre ou se sont réfugiés dans le café resté ouvert pour l'occasion.

Face à cette situation, le manque de communication du personnel de la compagnie et l'absence d'équipage de remplacement, les critiques des passagers ont été vives sur Twitter. Ils ont finalement repris la route de Chicago le lendemain, après avoir passé 21 heures sur l'aéroport irlandais. United a prévu de rembourser ses clients et de leur donner des miles ou un certificat de voyage qu'ils peuvent utiliser sur son réseau.

C'est le deuxième week-end consécutif que des passagers d'United déroutés se plaignent sur le net du manque de communication du transporteur ou de sa mauvaise gestion des "crises". En effet, des voyageurs du vol Chicago – Londres du 12 juin ont aussi fait savoir leurs mécontentements sur Twitter. Ils reprochaient à la compagnie d'avoir dû dormir dans des baraquements militaires mal chauffés à Goose Bay tandis que l'équipage était à l'hôtel.