Des Assises du transport aérien début 2018

Les compagnies aériennes réclament depuis plusieurs années une mise à plat des taxes, droits et obligations qui les concerne. La ministre des transports annonce des Assises du transport aérien début 2018.

A l'occasion d'une audition au Sénat, la ministre des transport a annoncé l'organisation des Assises du transport aérien en début d'année prochaine. Il y a plusieurs années, en particulier depuis la remise du rapport Izaguirre au printemps pointant tous les dangers qui guettent le transport aérien français, que les compagnies s'agitent en tous sens pour se faire entendre des pouvoirs publics. Le SNPL avait de son côté souligné le rôle défavorable des taxes dans le développement du Pavillon français.

Les demandes semblent avoir été entendues mais il faut noter que la ministre ne se contentera pas d'évoquer les seules taxes, elle veut évoquer l'ensemble des questions de compétitivité. Et, dans la foulée, aborder également les questions d'environnement et d'aménagement du territoire, qui sont également une problématique du rail. Une occasion de revoir le maillage très serré des aéroports français ? Réponse au "début de l'année prochaine" selon l'engagement d'Elisabeth Borne. Il reste que des Assises de la mobilité sont également en cours, les unes risquant de marcher sur les pieds des autres.