Des étudiants imaginent les transports des aéroports de demain

93

Alors que les passagers ont eu bien du mal à se rendre à Roissy ou Orly ce 25 juin en raison d'une grève des taxis, 5 équipes d'étudiants s'affrontaient dans le cadre de la finale du challenge international "Ideas for Boarding" lancé par ADP. Les candidats devaient imaginer et réfléchir à des solutions innovantes susceptibles d’améliorer le transport terrestre dans les aéroports internationaux.

Aéroports de Paris avait lancé en début d'année un challenge international à destination des étudiants pour imaginer les solutions pour améliorer les déplacements entre les différentes zones des aéroports internationaux à l’horizon 2025-2030 (terminaux, halls d’embarquement, zones de fret, parkings, etc.).

Plus de 200 équipes originaires de 38 pays ont participé à ce concours. Les 5 équipes de la short-list se sont affrontées au cours de la finale du 25 juin :
- l'équipe Bestidéix (France) qui a développé un transport individuel hybride volant/roulant (sorte de drône ) pouvant se déplacer dans une plate-forme aéroportuaire,
- l'équipe EcoMobis (Israël) qui a imaginé un module de transport individuel à sustentation magnétique,
- l'équipe PaxHub (Finlande) a développé un tramway à traction par câble «Gondola network» pour se déplacer à l'aéroport
- L'équipe eO (France) a présenté un véhicule électrique autonome intra plate-forme à la demande ;
- l'équipe Michelet Team (France) a imaginé «Fly fast Control», une capsule suspendue à énergie solaire avec fonctions d’enregistrements intégrées permettant de se déplacer à l'aéroport.

Le jury - composé de Patrick Jeantet, Directeur général délégué d’Aéroports de Paris, Laure Baume, Directrice générale adjointe, Directrice clients d’Aéroports de Paris, Franck Goldnadel, Directeur général adjoint, chargé des opérations aéroportuaires et Directeur de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, David-Olivier Tarac, Directeur général délégué de TAV Airports – a été séduit par le module de transport individuel à sustentation magnétique de l'équipe EcoMobis. Ils ont remporté des billets d'avion permettant d'effectuer un tour du monde. De quoi donner envie aux prochains futurs étudiants de se creuser les méninges !