Des vols annulés à Francfort à cause d’une panne informatique

Plusieurs dizaines de liaisons ont été annulées à l'aéroport de Francfort ce lundi 25 mars 2019 en raison d'une panne informatique du système qui transmet des informations relatives aux vols.

L'activité de l'aéroport de Francfort est perturbée ce lundi par une panne des logiciels de régulation du trafic du centre de contrôle allemand de Langen (en Hesse). L'autorité de la sécurité aérienne DFS a assuré dans un communiqué "la sécurité du transport aérien n'est pas affectée". Toutefois, ce bug oblige à réduire le trafic dans la zone contrôlée par le centre de Langen d'un quart.

Ainsi, une soixantaine de liaisons ont été annulées et de nombreux retards sont enregistrés sur la plate-forme allemande. Il est conseillé aux voyageurs d'affaires de consulter le statut de leur vol avant de se rendre à l'aéroport.

L'installation allemande recommande également aux passagers de prévoir un temps supplémentaire pendant leur transit et de s'enregistrer le plus tôt possible.

Comme plusieurs acteurs de l'aéronautique, le patron du groupe Lufthansa Cartsen Spohr avait mis en garde le mois dernier contre le sous-dimensionnement du contrôle aérien européen face à la hausse importante du trafic. Il avait expliqué lors de la conférence annuelle de la holding "le trafic aérien augmente de manière disproportionnée depuis plusieurs années" puis avait rappelé que "les investissements et l'infrastructure n'arrivent pas à suivre ce rythme".