Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 10 Octobre 2017

Dubai Airport : smart tunnel et e-car pour rentre les contrôles quasi invisibles


Les autorités de Dubaï ont profité du Gitex Technology Week pour présenter plus en détail leur "smart tunnel" qui rend les contrôles des passeports et les files d'attentes à l'aéroport obsolètes. Ce projet devrait être testé au sein de Dubai Airport d'ici la fin de l'été 2018, mais seulement pour les citoyens des Emirats et les résidents de Dubai. L’Émirat travaille également sur le projet d'une voiture high-tech pouvant réaliser les contrôles pendant le trajet.



L'aéroport de Dubaï veut des contrôles aux frontières "gate-less"
L'aéroport de Dubaï veut des contrôles aux frontières "gate-less"
Les contrôles de l'immigration devraient bientôt appartenir au passé sur l'aéroport de Dubaï et ce projet, s'il reste pour l'instant réservés aux habitants des EAU et aux résidents, pourrait faire école. Le projet de smart tunnel évoqué en juin dernier prend en effet tournure.

Selon les informations obtenues par The National auprès des autorités du pays, le dispositif de contrôle des identités basé sur la reconnaissance faciale sera installé dans le Terminal 3 du Dubai International Airport à la fin de l'été 2018.

Cette frontière virtuelle prend la forme d'une tunnel dans lequel les passagers marchent sans s'arrêter. Il est équipé de 80 caméras cachées qui scannent les visages et iris des voyageurs. L'installation diffusera les images HD d'un aquarium afin d'attirer le regard des utilisateurs et faciliter la prise des photos. D'autres paysages ou même des publicités pourront être proposées.

A la fin du tunnel, si le passager est identifié et autorisé à poursuivre son voyage, il verra apparaître le message have a nice trip en vert. Si des contrôles supplémentaires sont nécessaires, des agents seront prévenus et viendront à sa rencontre.

Pour utiliser cet appareil qui permet de passer les contrôles en quelques secondes, les voyageurs doivent enregistrer des scans de leur visage et leur identité via des kiosques installés dans l'aéroport et même dans certains hôtels et magasins de Dubaï.

Le test prévu en 2018 sera mené avec Emirates qui dispose déjà des infrastructures nécessaires. Mais par la suite, les passagers de toutes les compagnies aériennes de l'aéroport pourront en profiter. Les smart tunnels devraient être déployés dans les autres terminaux d'ici 2020.

Une e-car pour réaliser les contrôles d'immigration pendant la route
Les autorités de Dubaï travaillent également avec Tesla pour mettre au point une voiture capable de réaliser les procédures d'avant vol pendant le trajet vers l'aéroport.

Selon ce projet, présenté lui aussi à l'occasion de ce salon Gitex, le véhicule serait équipé de caméras qui utilisent la reconnaissance faciale et connectées avec les smart immigration gates de Dubai Airport. Ainsi, toutes les informations scannées - comme le visage du passager, les détails du passeport et de la carte d'embarquement - seront envoyées à la plate-forme. A son arrivée à l'aéroport, le voyageur pourra se rendre directement à l'embarquement ou au salon. De plus, des scanners et une balance seront présents dans le coffre. Ils seront chargés de déterminer le poids des bagages et la présence ou non de produits ou objets interdits.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.