Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Jeudi 17 Mai 2018

Ebola en RDC



Les voyageurs d'affaires appelés à se rendre en République Démocratique du Congo sont appelés à une vigilance particulière à propos de la maladie Ebola dont un cas vient d'être signalé à Mbandaka. Les autorités sanitaires craignent une épidémie majeure.



Le virus Ebola est de retour en Afrique de l'Ouest DR
Le virus Ebola est de retour en Afrique de l'Ouest DR
La très violente épidémie d'Ebola entre 2013 et 2016 a laissé de nombreuses traces, causant plus de 11.300 morts sur quelque 29.000 cas recensés, à plus de 99% en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. Cette fois le virus a été confirmé à Mbandaka, une ville de près de 1,2 million d'habitants de la province de l'Equateur dans le nord-ouest de la RDC qui connait un intense trafic économique avec Kinshasa, la capitale, d'où l'alerte des autorités sanitaires. Mbandaka est au carrefour de plusieurs cours d'eau, notamment le fleuve Congo et la rivière Oubangui, et approvisionne Kinshasa en poisson et gibiers par le fleuve.

Vendredi dernier, le directeur du Programme de gestion des situations d'urgence de l'OMS, Peter Salama, avait averti que "si nous voyons une ville de cette taille (Mbandaka, ndlr) infectée par Ebola, nous allons avoir une épidémie urbaine majeure". L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) évoque une "situation très préoccupante". Selon un correspondant de l'AFP sur place, aucune disposition particulière n'est prise par les autorités sur le terrain pour contrôler les déplacements entre Mbandaka et Bikoro d'une part et entre Mbandaka et Kinshasa d'autre part.

Un lot de 5.400 doses d'un vaccin expérimental contre le virus, en provenance de Genève, a été réceptionné mercredi par les autorités mais il faut du remps pour le tester. Les voyageurs d'affaires sont invités à la plus grande prudence et à respecter les conseils diffusés lors de la précédente épidémie.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.