Enfin rentable, AirBnB vise la réservation aérienne

75

Selon l'agence économique Bloomberg, il aura fallu 9 ans à AirBnB pour devenir finalement rentable au second semestre 2016. Des résultats que ne commente pas l'entreprise californienne qui préfère parler "d'objectifs atteints avec des résultats qui devraient se développer en 2017".

Selon Bloomberg, les revenus d'AirBnB ont cru de plus de 80% en 2016 et le niveau de rentabilité annoncé serait proche de celui promis aux investisseurs. A ce jour ce sont 3,1 milliard de financements qui sont encore disponibles pour de futures acquisitions ou projets de développements et les profits pourraient augmenter avec le développement exponentiel du collaboratif dans les dépenses corporate. Pour Brian Chesky, le patron du groupe, de nouvelles offres autour de la réservations de vols sont en cours de préparation. Elles viendront compléter celle présentées en 2016 autour des animations et découvertes touristiques. AirBnB regarde également l’intégration de nouveaux produits comme la location de voitures entre particulier.

Pour les spécialistes du collaboratif, ces bons résultats sont en demi-teinte en raison des attaques politiques engagées dans une grande partie des pays couverts par les offres d'AirBnB. De Berlin à Madrid, les restrictions demandées aux particuliers "loueurs" freinent le développement de l'offre. La pression immobilière, très forte par exemple dans le Marais à Paris, déstabilise le marché de la location longue durée et transforme les propriétaires en hôteliers. L'UMIH, qui représente les professionnels de l'hébergement, veut s'attaquer à ces marchés parallèles, non déclarés et en dehors de toute pression fiscale. Plusieurs plaintes ont été déposées en ce sens.