Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Lundi 1 Avril 2019

Exclusif : La SNCF lance une offre aérienne nommée OUI Fly



Après avoir revendu OUI Bus à BlaBlaCar, la société ferroviaire avait une réserve de liquidité à injecter. Elle avait donc de quoi investir et même de s’aventurer en dehors de son domaine de compétence principal.



L’arrivée de la marque OUI avait marqué la transition de l’opérateur ferroviaire vers une solution globale à l’image du concept de "One Stop Shop" (achats en un point unique) prônée par les opérateur britanniques et plébiscitée par les voyageurs.
 
Avec un marché prévu en hausse de 6.5% outre-manche contre 4.3% en Europe et seulement 2.8% en France selon le baromètre Amex GBT 2019, il est normal qu’un opérateur saute sur la recette miracle car il y a beaucoup à gagner si l’opération réussi. Nul doute que le marché va avoir un réveil difficile car personne n’aurait pensé que la SNCF sera la première à coiffer au poteau les opérateurs, la distribution et les agrégateurs (typiquement, les GAFA).
 
Un membre du comité de Direction désirant garder l’anonymat nous a déclaré : "Avec l’arrivée de nouveaux opérateurs ferroviaires en France, la SNCF se devait de réagir. Avec OUIFLY, nous nous donnons les moyens de répondre aux demandes de nos clients et promouvoir la mobilité dans un pays qui ne souhaite que voyager. Nous sommes conscients de l’enjeu et allons bientôt annoncer la composition de l’équipe qui ne laissera pas le marché de marbre"
 
Il faut dire que la Direction du groupe ferroviaire joue gros car elle aurait investi près de 2.8 milliards d’euros pour faire l’acquisition de lignes actuellement opérées par Norwegian au départ de la France. Belle opportunité pour le groupe norvégien qui a du mal à faire face aux charges du low-cost long-courrier et qui cherche à se délester d’une partie de sa dette. Une action osée pour la SNCF qui compte déployer les 4 Boeing 787 acquis sur les départements d’Outre-Mer et plus particulièrement sur l’arc Antillais.
 
"Nous avions toujours voulu connecter les territoires Français entre eux et le lien avec les DOM TOM nous manquait cruellement. Cela va maintenant être possible et va nous apprendre beaucoup" déclare une source proche du dossier.
 
Pour accélérer l’implémentation de la nouvelle solution et se différencier de ses concurrents, OUI Fly ne sera disponible qu’au travers du canal NDC ou qu’au travers de sa propre plateforme (OUI.sncf). Une révolution de plus qui ne va pas plaire à tout le monde et qui va forcer le marché à réagir et à enfin accélérer la mise en place de ce protocole de communication dans les solutions commercialisées.
 
OUI Fly opérera dès Juin 2019 au départ de Beauvais, aéroport qui cherchait un second souffle et pour lequel une desserte spéciale sera mise en place par la SNCF.




1.Posté par Zunino le 01/04/2019 08:28
Poisson d'avril !

2.Posté par Stéphane HERBERT le 01/04/2019 09:08
Poisson d'Avril ;)

3.Posté par FREDERIC MAUSS le 01/04/2019 09:36
Très drôle ;)

4.Posté par Voyage le 01/04/2019 09:51
Poisson d'avril ?

5.Posté par Dedecker le 01/04/2019 10:08
Ça sent le poisson...

6.Posté par Yoyo le 01/04/2019 14:37
Ca sent le poisson d'avril ! Je ne vois pas la SNCF marcher sur les plates-bandes d'Air France.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.