FCM annonce également un accord de partenariat avec British Airways et Iberia

111

Bonne nouvelle pour les clients de FCM qui seront eux aussi exemptés de la nouvelle surcharge de 9,50 euros qui s’applique pour les réservations faites via les GDS (systèmes de réservation informatiques) auprès de British Airways et Iberia. L'accord entre la TMC et IAG prendra effet dès le 1er Novembre 2017 pour les clients FCM au Royaume-Uni et en Irlande, et s’étendra rapidement sur tous les autres marchés, sous réserve de faisabilité technique.

Pour beaucoup d'experts, IAG et plus particulièrement British Airways et Iberia auraient "monté cette opération GDS" pour se rapprocher des TMC et les conduire à des accords personnalisés de distribution. Une sorte de bâton commercial suivie d'une carotte économique. Il faudra observer les ventes européennes d'ici quelques mois pour mieux comprendre les contreparties demandées par les transporteurs aériens.

En tous FCM s'aligne avec Amex GBT pour faire sauter les surcharges sur les réservations aériennes via les GDS partenaires. Pour FCM, "Ce partenariat est par ailleurs le signe d’un travail conjoint entre FCM et les compagnies aériennes pour définir la feuille de route en vue de la nouvelle norme NDC (New Distribution Capability) IATA, avec la perspective de permettre aux clients d’accéder directement à une offre plus large, incluant les services annexes comme les bagages supplémentaires, l’accès à l’espace lounge, ou les repas premium…".

On sait que ce qui est désormais présente par IATA comme une simplification de la réservation, associée à une meilleure "expérience voyageur" ne sera au final qu'une simple adaptation des prix aux besoins du voyageur. Les tarifs du transport aérien sont aujourd'hui trop bas face à la réalité des coûts.

Ais Marcus Eklund, Global Managing Director de FCM Travel Solutions reste pragmatique : "Notre approche a toujours été de nous adapter aux mutations de l’industrie et à l’évolution constante des besoins de nos clients.. L’objectif final étant de proposer une offre la plus large possible, qui maximise les économies pour l’entreprise tout en offrant une approche voyageuse toujours plus personnalisée".