Feu vert pour la desserte en tramway de l’aéroport de Bordeaux

358

L'aéroport de Bordeaux sera relié au centre-ville par le tramway en 2022. Le prolongement de la ligne A jusqu'à la plate-forme vient d'être déclaré d'utilité publique. Il en est de même pour le déploiement d'un bus à niveau de service performant entre Le Haillan et Pessac. Il desservira entre autres les zones économiques de Mérignac Aéroparc et de Bordeaux Inno Campus.

La Préfecture de la Gironde a donné son feu vert pour l'extension de la ligne du Tramway A jusqu'à l'aéroport de Bordeaux. Le projet, porté par Bordeaux Métropole, a été déclaré d'utilité publique par un arrêté le 29 mars dernier.

La ligne A du tramway sera ainsi prolongée de 4,7 kilomètres et proposera 5 nouvelles stations. L'arrêt pour la plate-forme de Mérignac sera situé devant les aérogares. Le projet, à l'étude depuis plusieurs années, prévoit également la création d'un parc relais de 250 places et des pistes cyclables. Cette réalisation devrait permettre aux voyageurs d'affaires de relier la gare Saint-Jean à l'aéroport de Bordeaux en 50 minutes.

Les premiers travaux seront lancés en juin mais la construction de l'extension du tram débutera pour sa part qu'au printemps 2020. Selon le nouveau programme présenté, la mise en service des nouvelles voies a été retardée à début 2022 (au lieu de fin 2021).

Une ligne de bus performante
Le projet d'amélioration des dessertes de la zone aéroportuaire, évalué à 90 millions d'euros, va également permettre le déploiement d'un bus à niveau de service performant entre Le Haillan et Pessac.

Le car partira du terminus de la ligne A du tramway (Le Haillan-Rostand) et ira jusqu'à Pessac-Bersol, en passant par la zone aéroportuaire et la gare de Pessac-Alouette. Il parcourra ainsi au total 16km et marquera 19 arrêts.