Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Jeudi 28 Février 2019

France : la croissance du trafic aérien ralentit


En ce début 2019, la tendance est toujours à la hausse dans le ciel français. Le trafic aérien a affiché une croissance globale de 3,4% en janvier. S'il s'agit d'une performance honorable, elle marque toutefois un ralentissement important par rapport au dernier trimestre 2018 (+5,1% en décembre, +6,7% en novembre, +6,9% en octobre).



Le trafic aérien français affiche une décélération de la croissance en janvier
Le trafic aérien français affiche une décélération de la croissance en janvier
La DGAC vient de publier son baromètre mensuel du trafic aérien TendanCiel. Globalement, on a observé une décélération de la croissance en janvier 2019. Le trafic aérien de la France a progressé de 3,4%, soit 1,7 point de moins qu'en décembre, ou même une hausse deux fois moins importante qu'en octobre (6,9%).

Dans le détail, le marché intérieur reste bien orienté (+2,1%). Toutefois, le contraste entre l'activité au départ de Paris et celle en Province devient plus vif. En effet, les lignes transversales ont encore progressé (+10,2%) tandis que les liaisons desservant la capitale ont présenté pour le troisième mois consécutif des chiffres en repli (-1,8%).

L'international, moteur de la croissance en France
En janvier 2019, le trafic international a conservé son rôle moteur dans la croissance (+3,7%). Le rapport TendanCiel ajoute "il constitue également le principal marché affecté par le ralentissement de la croissance des deniers mois, une tendance à laquelle échappe cependant l’Amérique (+8,2%), dont le net regain d’attractivité depuis le printemps dernier ne se dément pas".

L’Asie a enregistré pour sa part une progression de +4,3%, portée par les bonnes performances réalisées sur l’Extrême-Orient, et notamment la Chine (+14,0%). L’Afrique suit avec une croissance de +3,3%. Si la Tunisie (+11,3%) et le Maroc (+8,8%) se sont montrés particulièrement en forme, l’Algérie peine (-7,9%).
L’Europe (UE28) affiche la hausse la moins importante du mois de janvier (+2,6%) avec une forte croissance en Turquie (+9,3%) et une stagnation du marché britannique (-0,1%).

Moins de retards en janvier
Côté ponctualité, le secteur aérien a bien débuté l'année 2019, avec pour le second mois consécutif une amélioration des indicateurs. Le taux des vols retardés de plus d'un quart d'heure au départ s’est élevé à 22,4%, soit 1,4 point de moins qu'en janvier 2018. De plus, le retard moyen au départ (tous vols confondus) a été ramené à 12,8 minutes, soit 0,5 minute de moins que l'an dernier.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.