Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Mercredi 6 Mars 2019

France : 2019 débute avec une stabilisation des prix des billets d'avion


L'année 2019 débute avec une stabilisation des tarifs des billets d'avion au départ de France. Selon l'indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) publié par la DGAC le 5 mars 2019, les tarifs des vols de janvier sont globalement semblables à ceux affichés un an plus tôt (-0,3%).



Après la hausse observée en décembre dernier, les Travel Managers ont vu les prix des billets d'avion au départ de la France se stabiliser (-0,3%) en janvier 2019. Toutefois, ils ont fait face à des évolutions différentes selon les destinations de leurs voyageurs d'affaires.

En effet, les tarifs aériens long-courrier (ultramarin et international) ont grimpé de +2,0% tandis que ceux du réseau moyen-courrier (-3,2%) ont diminué.

Dans le détail, les prix des billets d’avion ont chuté nettement vers l’Espace Économique Européen (EEE) et vers l’Afrique du Nord-Levant (-3,8%) en janvier 2019. Les entreprises qui travaillent avec les autres pays d’Europe n'ont pas bénéficié de cet avantage. Les tarifs ont enregistré une légère hausse de +0,3 % entre janvier 2018 et janvier 2019.

Sur le réseau international long-courrier, l'augmentation des prix se confirme en janvier, même si elle est moins prononcée qu’en décembre dernier (+1,5% entre janvier 2018 et janvier 2019). Les plus fortes hausses des tarifs ont été observées sur les vols vers l’Amérique du Nord (+3,6%), le Moyen-Orient (+3,6%) et l’Asie-Pacifique (+3,4%). En revanche, les billets étaient moins onéreux en janvier 2019 vers l’Amérique latine (-0,8%). En l’Afrique, le prix des places dans les avions affiche une baisse importante pour le 5e mois consécutif (-3,5%).

Le rapport mensuel précise "La baisse des prix mesurée sur le réseau court et moyen-courrier au départ de Métropole est en très grande partie attribuable aux compagnies à bas-coûts, dont les prix des billets diminuent beaucoup plus fortement que ceux des compagnies traditionnelles (resp. -11,4% et -1,0% en janvier toutes destinations confondues sur le périmètre des compagnies à bas coûts). Ce constat renvoie aux informations parues dans la presse sur la guerre des prix qui secoue les compagnies à bas-coûts européennes".
 
Baisse des prix pour les vols domestiques
Sur le réseau intérieur, comme le mois dernier, les prix des billets d’avion diminuent significativement sur le réseau intra-métropolitain (-2,9% par rapport à janvier 2018) et ils augmentent de 4,2% à destination de l’outre-mer. "La baisse des prix observée vers les destinations ultramarines pendant presque toute l’année 2018 (de janvier à novembre) semble s’être arrêtée depuis décembre".

Globalement, les tarifs aériens ont chuté de 0,6% en janvier 2019 sur le réseau intérieur au départ de Métropole.

Des situations contrastées en outre-mer
Les départements d’outre-mer font face à des évolutions des prix bien différentes. Au départ de Guadeloupe, les tarifs aériens ont "retrouvé leur niveau de janvier 2014, inférieur à celui de janvier 2015 et janvier 2016, mais supérieur à celui de janvier 2017 et janvier 2018 (+3,1%)". La hausse des prix est du même ordre de grandeur au départ de Martinique, +2,9%, toutes destinations confondues.

Depuis la Réunion, les tarifs observés en janvier 2019 sont comparables à ceux de janvier 2018 (-0,2%), qui eux-mêmes avaient beaucoup baissé par rapport à janvier 2017. Les prix au départ de l'île sont donc encore inférieurs de 12,2% à ceux observés en janvier 2017. C’est le département de la Guyane qui enregistre les plus fortes baisses de prix (-6,9% toutes destinations confondues).


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.