C'est un événement attendu qui ouvrira ses portes le 25 septembre prochain. L'IFTM Top Resa, qui fête ses 40 ans cette année, souhaite poursuivre son enracinement dans l'univers du voyage d'affaires. Le Club Affaires sera ainsi, pendant 4 jours, le point central des professionnels du domaine.
L'IFTM Top Résa ne faillit pas à cette règle et réussit le mariage entre le savoir et l'univers commercial. Un exercice difficile qu'apprécient les acheteurs et Travel managers qui ont besoin d'informations concrètes pour optimiser les déplacements professionnels de leur entreprise. Pour Frédéric Lorin, le salon est la réponse efficace à tous ces questionnements. Rencontre avec le directeur d'une manifestation qui, au fil des ans, est devenue incontournable.
DéplacementsPros : Que diriez-vous à un acheteur qui hésite à venir au salon ?
Nous accueillons cette année 35 exposants sur le Club Affaires. Tous les domaines du business Travel sont ainsi représentés, que ce soit la TMC, l'hôtellerie, les fournisseurs de technologies ou de services. Il n'y a pas en France d'autres lieux qui proposent en quatre jours une telle panoplie aux visiteurs. Nous sommes véritablement des experts de la mise en relation.
DéplacementsPros : Comment présentez-vous le Club Affaires ?
C'est tout cela qui fait le Club Affaires et qui permet à chacun des visiteurs de trouver rapidement et efficacement une réponse aux questions qu'il se pose.
DéplacementsPros : Pendant longtemps on a regretté l'absence de l'hôtellerie à l'IFTM. Qu'en est-il pour cette édition ?
Au-delà, il y a des entreprises qui sont désormais implantées dans le voyage d'affaires comme entre autres Uber, Rydoo, Europcar, Bird Office, Expensya CarBooker. J'en oublie sans doute. Elles représentent toutes un évident renouvellement de l'offre avec une gamme de services adaptés à toutes les générations de voyageurs.
C'est la grande force du salon IFTM Top Résa que de pouvoir associer des start-ups aux géants du domaine. Et pour revenir à votre première question, c'est tout l'intérêt du salon que de les réunir au même endroit.
DéplacementsPros : Quelles sont pour vous les nouveautés de cette édition 2018 ?
Au-delà, nous présenterons avec l'AFTM un livre blanc dans le cadre des journées internationales du voyage d'affaires qu'organisent DeplacementsPros et EPSA. A cette occasion, il y a toujours deux rendez-vous fort attendus par les acheteurs : le Baromètre annuel FCM Travel Solutions qui permet de prendre la mesure du marché du voyage d'affaires. L'autre rendez-vous, c'est la présentation par Epsa et DéplacementsPros des tendances annuelles du voyage d'affaires qui, depuis trois ans, donnent le ton du marché en précisant les volumes et les augmentations sectorielles du business Travel en France.
Une véritable référence de travail pour tous les professionnels.
DéplacementsPros : Faut-il s'attendre à des surprises pour 2019 ?
Nous avons des projets avec l'Association Française du Travel management en 2019. Nous les annoncerons à l'occasion du cocktail que je viens d'évoquer.
DéplacementsPros : La rumeur dit que l'AFTM pourrait organiser sa soirée dans le cadre de l'IFTM Top Résa. Qu'en est-il ?
DéplacementsPros : Qu'aimeriez-vous que les visiteurs retiennent de l'édition 2018 ?
Il y a des attentes, des demandes, des envies pour faire de l'IFTM Top Resa, dans les cinq prochaines années, un lieu incontournable de l'activité voyage, loisirs ou affaires. Nous allons dans cette voie. Je pense modestement que le mouvement engagé depuis quelques années démontre aussi la qualité de l'équipe d'organisation du salon que j'ai le plaisir, et l'honneur, de diriger.
Entretien réalisé par Marcel Lévy