Grève demain jeudi, mode d’emploi (mise à jour)

Avions, trains, métro et RER seront avec la fonction publique impactés par le mot d'ordre de grève lancé pour ce jeudi 22 février par les grandes centrales syndicales. Les voyageurs d'affaires qui le peuvent devraient choisir le télétravail cette fin de semaine, puisque vendredi le mot d'ordre se poursuit chez Air France, pour des motifs différents.


Du côté du ciel

Une partie des contrôleurs aériens ayant appelé à rejoindre le mouvement de la fonction publique ce jeudi 22 février, Eurocontrol s'attend à une réduction de 30% des vols sur les grands aéroports français : Roissy CDG, Orly, Beauvais, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon et Nantes ce jeudi 22 février.

L'impact le plus important est attendu par le gestionnaire européen du ciel dans l'ouest et le sud de la France où la réduction des contrôleurs oblige les compagnies à décaler ou réduire leurs programmes.

Les voyageurs d'affaires ont tout intérêt à vérifier l'état de leur vol auprès de leur compagnie aérienne avant de se déplacer à l'aéroport.

En revanche le 3ème syndicat de la compagnie Hop! a suspendu son mouvement prévu ces jeudi et vendredi.

Attention, vendredi, 10 des syndicats d'Air France appellent à la grève pour 24h, afin de réclamer une augmentation générale de 6% des salaires, ce mouvement est également dupliqué le vendredi 30 mars (départs en WE de Pâques).

Pour le train

Pour cette journée de jeudi, seul le syndicat Sud-Rail a déposé un préavis de grève national. Il est effectif dès ce mercredi 19 heures jusqu'à vendredi 8 heures. Mais des arrêts de travail locaux ont également été déposés par la CGT et Fo dans certains métiers.

Invité sur RTL ce mercredi matin, le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, a donné les prévisions de circulation des trains. "Pour demain (jeudi) il faut s'attendre à 25% des trains Intercités, à 30% des trains en Ile-de-France, 40% pour ce qui concerne les TGV et enfin 50% (...) pour les TER".

Guillaume Pepy a ajouté que toutes les équipes du groupe seront mobilisées pour "accompagner les voyageurs". Ainsi, "on va fermer les sièges de l'entreprise en région et sur le plan national pour que le maximum de personnel possible soit aux cotés des voyageurs", a-t-il précisé. Par ailleurs, des "gilets rouges" et des "volontaires de l'info" seront présents dans les gares pour aider les passagers.

De plus, la SNCF indique sur OUI.sncf : "si vous aviez prévu de voyager le 22 mars, nous vous conseillons vivement d’annuler ou de reporter votre voyage".
Pour vérifier, la situation de votre train, le site en temps réel de la SNCF

En cas de suppression d'un train grande ligne, le billet sera intégralement remboursé (y compris pour les tarifs Prem's). La démarche pour les TGV en France ou en Europe et INTERCITÉS, vous pouvez échanger ou faire une demande de remboursement sans frais ni surcoût, y compris pour des tarifs non échangeables / non remboursables. Rendez-vous sur le site ou appli OUI.sncf :
- Rendez-vous sur la page « mes commandes » du site ou « mes voyages » de l’appli.
- Saisissez votre référence de dossier et le nom associé à votre réservation.
- Procédez à l’échange ou l’annulation de votre billet

A noter que les services de la SNCF ont décidé de fermer les réservations pour les jours de grève annoncés sur les 3 prochains mois, sans doute par souci d'éviter les dossiers de remboursements. Pour ces jours-là, les clients seront invités à s’informer la veille de leur voyage à 17 heures, afin de savoir si leur train circule, ce qui risque de faire monter les prix en dernière minute.

Chez Thalys, 4 trains sont supprimés

Suppression des Thalys 9308, 9365, 9368 circulant le jeudi 22 mars, le détail est ici

Si votre train circulant le jeudi 22 mars entre Paris et Bruxelles est supprimé, vous pourrez accéder au train précédent ou suivant avec votre ticket initial.
Si vous souhaitez modifier votre voyage, Thalys propose l'échange gratuit (sous réserve de disponibilité) via le Contact Center Thalys
Le remboursement via votre point de vente initial (ou Contact Center pour les ventes sur internet)
+33 8 25 84 25 97 en France
+32 70 66 77 88 en Belgique

A Paris, RER et métro

Le préavis déposé à la SNCF concerne également les RER sur la partie du trajet géré par la SNCF, mais pour l'heure aucune prévision de circulation n'est affichée.

Par ailleurs 3 des 4 syndicats représentatifs à la régie des transports parisiens - la CGT, l'Unsa-RATP et Sud-RATP - appellent à la grève. Le préavis déposé par la CGT prend effet mercredi à 21 heures jusqu'à vendredi 8 heures mais la RATP prévoit peu de perturbations :

- Métro Trafic quasi normal
- RER (zone RATP) :
#a 3 trains sur 4 en moyenne (2 trains sur 3 en heures de pointe et trafic quasi normal en heures creuses).
#b 3 trains sur 4 en moyenne (2 trains sur 3 en heures de pointe et trafic quasi normal en heures creuses). Mais attention, changement de train nécessaire à Paris Gare du Nord pour accéder à la zone SNCF.
- Bus & tram Trafic quasi normal