Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Lundi 9 Avril 2018

Grève des transports : les salariés absents ou en retard peuvent-ils être sanctionnés ?



C'est une question que beaucoup de salariés se posent en cette période de déplacements difficiles : en cas de grève, les salariés absents ou en retard peuvent-ils être sanctionnés ? La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) répondent non, et suggèrent le télétravail.



Grève des transports : les salariés absents ou en retard peuvent-ils être sanctionnés ?
Alors que certains salariés ne peuvent pas se rendre à leur travail ou arrivent en retard ces jours-ci du fait d'un mouvement social dans le secteur des transports, qu'en est-il pour ces salariés ? Peuvent-ils être sanctionnés par leur employeur ?

Non, répond Service-public.fr, en cas de grève des transports , les salariés empêchés d'aller au travail ou retardés ne peuvent pas être sanctionnés. Dans ce cas, ils peuvent invoquer un cas de force majeure en présentant un justificatif de retard ou d'absence.

Les employeurs ne sont toutefois pas obligés de rémunérer le temps d'absence de leurs salariés (sauf convention ou accord collectif plus favorable).

Par ailleurs, pour éviter une retenue sur salaire et avec l'accord de leur employeur, les salariés peuvent compenser leur absence ou retard :
- en récupérant les heures de travail perdues ;
- en posant un jour de congés payés ou, s'ils en bénéficient, un jour de réduction du temps de travail (RTT).

Et, si cela est possible, l'employeur peut aussi décider de recourir au télétravail, une option désormais bien encadrée.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.