L’Allemagne ne limitera (finalement) pas la vitesse sur ses autoroutes

Malgré les recommandations d'une commission sur l'environnement, le gouvernement n'a pas tardé à faire connaître sa réponse : pas de limitation de vitesse sur les autoroutes du pays.

20 experts indépendants, réunis à l'initiative du ministre allemand des transports, au sein de la "Plate-forme nationale pour l'avenir de la mobilité" recommandaient une limitation de la vitesse à 130 km/h sur les autoroutes d'Allemagne pour lutter contre le rejet de CO2.

Introduire une limitation de vitesse, "ce n'est pas dans l'accord de coalition" qui existe entre les trois partis qui gouvernent le pays (les chrétiens-démocrates de la chancelière Angela Merkel, ses alliés conservateurs bavarois CSU et les sociaux-démocrates), a déclaré à Berlin le porte-parole du gouvernement, Steffen Seibert. "Il y a d'autres mesures à prendre pour limiter les émissions de CO2", a-t-il estimé.

La proposition avait provoqué une véritable levée de boucliers dans le pays où l'absence de limitation de vitesse sur les autoroutes est considérée comme un avantage acquis.