L’Île de France fait rouler des minibus à la demande

Pour faciliter les déplacements, surtout en grande couronne, Île-de-France Mobilités va lancer un nouveau service de transport à la demande. Baptisé Flexigo, il proposera des minibus qui effectueront des trajets sur réservation à compter de cet été.

La mobilité des collaborateurs pour le trajet Domicile – Travail est un sujet de préoccupation grandissant. Île-de-France Mobilités compte mettre en place une solution pour les premiers et derniers kilomètres pouvant être utile pour les salariés qui habitent en grande couronne. L'organisation va lancer le service public de transport public à la demande Flexigo. Ces minibus d'une dizaine de places assureront des trajets sur réservation.

Les usagers pourront booker un trajet au moins une heure à l'avance via une plate-forme téléphonique, un site internet et une application mobile. Comme pour les VTC, les utilisateurs de l'appli pourront être géolocalisés ou encore évaluer le conducteur.

La plate-forme utilisera par ailleurs un algorithme similaire à ceux d'Uber et ses concurrents pour calculer l'itinéraire ou encore les horaires de passage des minibus et synchroniser les prises en charge des clients.

Trois services de minibus seront testés en juin avant d'être étendus à une dizaine d'ici la fin de l'année. La flotte devrait disposer d'une quarantaine de véhicules.

Valérie Pècresse, Présidente de la région, a expliqué au JDD "Ce nouveau service répond à l’une de mes priorités : faire émerger des solutions de mobilité en grande couronne pour les oubliés des transports en commun."