L’Ouzbékistan lancera son e-visa le 1er juillet

80

Attendu pour la fin de l'été 2018, l'e-visa de l'Ouzbékistan sera finalement mis en place dès le 1er juillet prochain. Toutefois les autorités n'ont pas encore précisé les ressortissants qui pourront en profiter ou son coût. Un visa de transit est aussi en préparation.

L’Ouzbékistan va mettre à la disposition des voyageurs internationaux un système de délivrance de visa électronique à partir du 1er juillet 2018.

Le site internet de l’Ambassade de la République d’Ouzbékistan en France précise que le décret présidentiel qui prévoit cette mise en place a "été adopté dans le but de créer des conditions les plus favorables au développement du potentiel touristique de la République, notamment, par l’attrait des investissements, l’application des idées et des technologies innovantes dans le secteur, et d’utiliser efficacement les ressources du patrimoine naturel, culturel et historique du pays".

Toutefois, les autorités n'ont pas encore indiqué quelles seront les nationalités éligibles à l’obtention de ce visa électronique et quel en sera le coût.

Plus de pays exemptés de visa
Le décret officialise également l’exemption de visa, appliquée depuis le 10 février 2018, entre l’Ouzbékistan et 7 nouveaux pays, portant ainsi à 16 le nombre de pays dispensés de procédure visa:
90 jours sans visa: Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Kazakhstan, Moldavie, Russie et Ukraine
60 jours sans visa: Kirghizistan
30 jours sans visa (nouveaux pays): Corée du Sud, Israël, Indonésie, Japon, Malaisie, Singapour et Turquie

Une procédure simplifiée étendue
De plus, la procédure simplifiée d’obtention du visa touristique - dont les voyageurs français et européens bénéficient déjà - est étendue depuis le 10 février à 39 nouveaux pays.

Les touristes provenant donc des 51 pays suivants peuvent maintenant obtenir un visa sans passer par la case invitation ministérielle:
​​Albanie, Allemagne, Andorre, Arabie-Saoudite, Australie, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Canada, Chine, ​​Croatie, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Inde, Irlande, Islande, Italie, Koweït, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Monaco, Monténégro, Norvège, Nouvelle-Zélande, Oman, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Thaïlande et Vatican

Un visa de transit également en préparation
Des mesures additionnelles à ce décret ont été signées par le président de la République, Shavkat Mirziyoyev, et ajoutées concernant le développement du tourisme d’entrée dans le pays et concerne notamment l’introduction d’un visa de transit de 72h à compter du 1er mai 2018.

Les voyageurs en transit pourront obtenir un visa de court séjour, sur présentation d’un billet d’avion et, si nécessaire, d’un visa vers un pays tiers puis s’acquitter de frais consulaires à régler à l’arrivée. La mesure précise que le Cabinet des ministres de la République d’Ouzbékistan dispose de deux mois pour mettre en œuvre cette nouvelle procédure, y compris l’approbation de la liste des pays dont les citoyens pourront obtenir ce visa de court séjour.